Colza d’hiver: retour des pluies et des limaces!

Dégâts de limaces sur cotylédons de colza
Dégâts de limaces sur cotylédons de colza - CePiCOP

Les stades du colza d’hiver vont de la levée (cotylédons) à 3-4 feuilles, voire 5-6 feuilles pour les plus développés ayant bénéficié d’une levée rapide en août selon les précipitations très locales.

Le nombre de grosses altises capturées dans les bassins du réseau de piégeage reste faible (de 0 à 8 adultes; 20 altises ont été piégées dans un champ, à Courrière). Les morsures d’altises sont observées en nombre variable de plantes touchées, selon les champs suivis. Dans 5 parcelles sur 27, plus d’une plante sur deux présentait des morsures (petits trous ronds).

Étant donné les jeunes stades actuels du colza d’hiver de la plupart des parcelles (de cotylédons à 4 feuilles), le suivi des altises doit se poursuivre. Un traitement insecticide sera déclenché lorsque plus de 8 plantes sur 10 présentent des morsures d’altises.

L’humidité récente des sols en surface a également favorisé le retour des limaces. Le jeune colza est très vulnérable. Le colza d’hiver sera surveillé de près. Un traitement anti-limaces sera appliqué dès l’observation de morsures sur cotylédons et jeunes feuilles, souvent en bordure.

La liste des produits insecticides autorisés contre la grosse altise du colza et celle des molluscicides (anti-limaces) autorisés en Belgique sont sur le site du CePiCOP (https://centrespilotes.be/cp/cepicop).

La concurrence des repousses de céréales levées dans la culture est élevée en colza. Il est judicieux de les éliminer au plus vite à cause de la compétition vis-à-vis des éléments nutritifs, l’eau n’étant plus un facteur limitant depuis les récentes pluies généralisées.

La météo annoncée pour les prochains jours sera un temps plus sec en alternance avec quelques averses, et des températures fraîches et surtout faibles au sol (inférieures à 5°C).

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP

Le direct

Le direct