Distinguons…
On l’appelle cornouiller mâle pour le distinguer d’une autre espèce, le cornouiller femelle ou cornouiller sanguin (voir ci-après) qui fréquente les mêmes milieux. Même s’ils sont de la même famille, celle des Cornacées, ce sont donc deux espèces différentes.
Le cornouiller mâle est originaire des régions tempérées d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Il pousse spontanément en forêt, sur sols calcaires. Il se propage par marcottage ou par bouture à talon en automne.
Les racines sont très ramifiées en surface, c’est pourquoi cet arbuste n’aime pas le pavage, quoiqu’il soit très résistant aux pollutions citadines, aux vents violents et au gel. Avertissement aux adeptes du sécateur : il n’apprécie guère la taille non plus.
Technologie
Le bois de cornouiller mâle est ferme. Sa dénomination latine « Cornus » fait référence à la dureté de la corne. Autrefois, il servait à la fabrication des roues de carioles, de manches d’outils tels que les haches, les masses ou les merlins qui servent à fendre les bûches.
L’écorce, qui contient 7 à 16 % de tanin, était, quant à elle, utilisée pour le tannage des peaux pour la fabrication du cuir.
Au Néolithique, le bois de cornouiller servait à la construction des huttes de nos ancêtres.
Les fruits
Contrairement à ceux du cornouiller sanguin, les fruits du cornouiller mâle, les cornouilles, sont rouge vermillon, et comestibles. Ils arrivent à maturité en fin d’été ou début d’automne. Les cornouilles sont des drupes charnues, oblongues, d’environ 2 cm de long, enfermant un noyau allongé. La chair est comestible à maturité, voire quand les fruits sont un peu blets, après chute au sol. La chair a alors une saveur acidulée. Les cornouilles sont évidemment appréciées par les oiseaux.
Les cornouilles contiennent 8 à 10 % de sucre et 2 à 3 % d’acide malique. Elles sont parfois utilisées pour réaliser des marmelades, des confitures, de la compote ou des vins de fruit.
Au jardin
Le cornouiller mâle est à utiliser comme arbre solitaire en situation ensoleillée dans un sol riche en humus. C’est un arbuste typique pour petits jardins, toujours vendu en motte, grillagée pour les grands sujets.
Il s’agit d’un petit arbre de 5 à 6 m de haut, le plus souvent utilisé en cépée, aussi haute que large. La couronne est ouverte, aérée, elle permet une végétation tapissante. Les feuilles vertes sont caduques, elles prennent des couleurs d’automne. La croissance est lente.
Il existe plusieurs variétés :
– Cornus mas alba, dont les fruits sont blancs ;
– Cornus mas aurea, aux feuilles dorées ;
– Cornus mas variegata, aux feuilles marginées de jaune.
Le Cornouiller détient depuis des millénaires le privilège d’une floraison avant le printemps. En raison de sa floraison précoce, il devrait revenir dans nos espaces verts, d’autant plus qu’il est mellifère.
Enfin, il s’agit d’un arbre sans problème, à planter et à oublier.