La culture de la fève des marais est relativement facile à entreprendre. La grande taille des graines et la vitesse avec laquelle croissent les plantes rendent cette légumineuse attractive pour tous les jardiniers, même les débutants.
La fève est une légumineuse, comme le pois et le haricot. Elle appartient à la famille botanique des fabacées, baptisées aussi couramment légumineuses.
Pratiquée de très longue date dans nos régions, la culture de la fève remonte à la préhistoire dans le bassin méditerranéen. Chez nous, les fermes de l’époque gallo-romaine en cultivaient en grande échelle, en rotation avec des céréales.
Semis précoce au printemps
Elle supporte bien le froid modéré (jusque – 4º, sauf au moment de la germination), et peut s’implanter tôt, dès que le sol peut être travaillé en surface, en mars ou au début avril. Les premières récoltes se font à partir de juin, alors que les disponibilités en légumes frais sont maigres à cette époque.
La température minimale de germination est de 5ºC. Les distances de semis : 8 à 12 cm dans la ligne, 60 à 80 cm entre les lignes. Semer à 5 cm de profondeur. La germination requiert une à deux semaines.
Une fumure « light »
Elle peut se contenter de sols de fertilité moyenne, mais les meilleurs résultats sont obtenus dans les bons sols. La culture valorise bien un apport de compost bien décomposé (100 kg/are). En effet, si tôt en saison, la vie dans le sol n’est pas encore en forte activité et aura difficile à décomposer un compost frais. Les nodosités qui se développent sur les racines de la fève captent l’azote de l’air et le rendront disponible aux cultures suivantes, lors de leur décomposition.
Quelles variétés ?
Plusieurs variétés ont servi de base aux sélectionneurs. La fève d’Aquitaine est très précoce, la fève de Séville est précoce, la fève Aguadulce est très productive.
Il est facile de laisser quelques gousses se développer jusqu’à la maturité complète. Elles deviennent noires et se dessèchent. Les graines peuvent être semées dès l’année suivante.
Désherber, pincer, protéger
Le désherbage est assez facile en début de culture, les lignes et les plantes sont espacées, les plantes de fève des marais lèvent vite et sont vite reconnaissables des plantes sauvages. Les plantes adultes concurrencent bien également les plantes sauvages. Le paillage convient bien à cette culture pour tenir le sol frais et propre.
Quand les plantes mesurent une douzaine de centimètres de haut, il convient de les butter. C’est une opération de désherbage, mais aussi l’occasion d’améliorer le maintien des tiges pour éviter que les plantes ne culbutent sous le vent. Si le potager est peu protégé du vent, nous pouvons placer un tuteur à chaque extrémité de chaque ligne et y tendre un fil de renfort.
Quand six bouquets foliaires (éventuellement un peu plus, en cas de plantes très fortes) se sont épanouis, nous pouvons pincer les plantes, c’est-à-dire les écimer. En effet, les dernières fleurs ne donneront pas de production très intéressante.
Les pucerons noirs s’installent classiquement sur cette culture en été. C’est assez normal et ne nécessitent pas d’intervention particulière dans nos potagers.
La bruche est un ravageur très important de la fève. La larve se développe à l’intérieur des graines les rendant impropres à la consommation. Les graines bien sèches sont mises quelques jours au congélateur pour détruire les larves de mouches des graines destinées aux semailles de l’année suivante.
Deux maladies peuvent apparaître : le mildiou et la rouille, mais nous ne devons pas prévoir autre chose qu’une bonne aération de la culture et le tuteurage éventuel pour éviter que les plantes ne se couchent sur le sol humide.
Maturité à la récolte et usages culinaires
Comme pour les pois, on peut procéder à la récolte lorsque les graines de fève des marais sont encore très tendres ou attendre de manière à récolter le grain sec. Mais en fonction de leur teneur en matière sèche, les usages culinaires des fèves seront évidemment très différents.
Nous récoltons les fèves quand les graines remplissent bien les gousses, mais avant maturité, alors qu’elles sont encore très tendres. La fève des marais récoltée jeune peut être mangée crue ou cuite. Les fèves jeunes récoltées pour la conservation sont blanchies et congelées.
Nous pouvons aussi utiliser les graines à maturité complète, mais il y a alors un long travail de décorticage à prévoir pour enlever les enveloppes extérieures dures des graines. Pour cela, nous coupons les tiges au ras du sol et les suspendons pour les sécher, la tête en bas. Les graines mûres peuvent aussi servir de semences pour l’année suivante.