L’asbl Valbiom à Libramont

Durant toute la durée de la foire de Libramont, ValBiom tiendra un stand dans le quartier Conseil et Encadrement du Village de l’Agriculture (Hall 3.21.H). En plus de répondre aux diverses questions des visiteurs, l’asbl promouvra la biomasse et ses multiples opportunités par le biais d’une animation ludique.

En phase avec la thématique « Cultivons le climat », elle donnera deux séances d’informations le 28 juillet :

– 14h30-15h30 : combiner la lutte contre les coulées boueuses et la réduction des gaz à effet de serre : le projet pilote de la Ville de Gembloux et ses agriculteurs : près de 3 ha de bandes antiérosives miscanthus ont été plantés sur le territoire de Gembloux. La production de miscanthus alimentera à terme une chaudière biomasse à Bothey. La lutte contre les coulées boueuses, la production d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont ainsi liées dans cet ambitieux projet. Rendez-vous : Hall 3 – LEC2 ;

– 15h30-16h30 : le digestat constitue-t-il une bonne alternative aux engrais chimiques ? Avis scientifique et retour de terrain. Cette boue liquide produite lors du processus de biométhanisation est une excellente alternative aux engrais chimiques. Le digestat est peu onéreux, facile à épandre et possède de très bonnes propriétés fertilisantes. Rendez-vous : Hall 3, 1er étage, H3.21.G.

Le direct

Le direct