Le ministre Clarinval rencontre son homologue sur le volet agricole
Les deux ministres ont signé une Lettre d’intention exprimant le souhait de renforcer la coopération entre la Belgique et l’Indonésie dans le domaine de l’agriculture.
David Clarinval a souligné les bonnes relations entre l’Afsca et les Autorités indonésiennes concernant les accords sanitaires et phytosanitaires.
Le Blanc-Bleu-Belge sur l’agenda commercial
Cette rencontre a jeté les bases en vue d’un renforcement de la coopération entre la Belgique et l’Indonésie en ce qui concerne la qualité et la sécurité des produits agricoles, la santé animale et la santé végétale, et les aspects techniques sanitaires et phytosanitaires qui s’y rapportent.
L’exportation de jeunes bovins de race Blanc-Bleu-Belge vers l’Indonésie a fait l’objet d’un premier agenda de discussion.
Le ministre belge a également échangé avec son homologue sur l’exportation de produits laitiers, l’Indonésie étant le marché non-européen le plus important pour notre secteur.
Les fruits et légumes et les produits laitiers à la table des négociations
Le souhait de la Belgique est de pouvoir agréer de nouvelles entreprises belges ayant marqué leur intérêt pour exporter leurs produits laitiers vers l’Indonésie.
Un autre dossier concerne l’exportation de fruits et légumes belges vers l’Indonésie, notamment les pommes, poires, endives et les poireaux.
Il faut savoir que l’Asie du Sud-Est représente un marché très important pour nos produits belges de qualité et que l’Indonésie en particulier recèle un potentiel qui ne demande qu’à être exploité.