Accueil Archive

Augmentation des prix de la viande bovine : « Le rapport de force a changé »

Que l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière.

Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses

opportunités.

Benoît Cassart, dans de nombreux médias,

on peut lire que le contexte actuel fait suite à une pénurie de viande, due notamment aux maladies comme la FCO, qui ont frappé les élevages. Selon vous, est-ce la cause réelle ?

Si nous n’avons jamais connu une telle situation, dire que c’est, entre autres, à cause de la fièvre catarrhale ovine est complètement faux.Nous ne sommes pas encore dans la phase où l’on en paie les conséquences. La langue bleue a, certes, entraîné une diminution des naissances...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs