Elevage Spronk, aux Pays-Bas: «Le croisement blanc-bleu nous assure les kilos!»
La famille Spronk, de Zoeterwoude aux Pays-Bas, fait partie de ces éleveurs bovins les plus fervents du pays. Et le nombre de prix de concours qu’ils ont remporté depuis 1955 ne peut qu’en attester. Ils ont toutefois la particularité de traire leurs bovins de boucherie. Ils n’engraissent ensuite les mères qu’après au moins trois vêlages.

Après avoir vécu et cultivé pen
Leur propre lignée
Les meilleurs géniteurs belges dans les croisements
Jan et Jan-Willem nous montrent trois veaux en prairie. « Ce sont les descendants du célèbre taureau BBB Général 1920 de l’Écluse, un taureau de pointe belge. Nous avons également croisé avec Hazard van de Pannemeers. » C’est en partie grâce à cela que la famille a remporté un grand nombre de prix lors des concours et expertises de bovins viandeux depuis 1955. À chaque expertise, ils concourent dans toutes les catégories, des très jeunes veaux aux gros bovins. LA famille d’éleveurs se rend à tous les concours de bovins viandeux aux Pays-Bas avec l’objectif de remporter le plus de catégories d’âge possible avec leurs animaux. Jan : « Pourquoi gagnons-nous souvent ? Car nous y travaillons jour et nuit. Et il faut aussi un brin de chance. »
Pour un concours, chaque animal doit paraître sous son meilleur jour. La famille passe deux semaines à nettoyer, raser et à faire marcher leurs animaux à la corde avant chaque événement. L’année prochaine, le concours de Schagen sera à nouveau organisé aux alentours de la période de Pâques. C’est vraiment l’événement à ne pas manquer. À l’origine, il s’agissait d’une exposition où les bouchers montraient leurs bovins, afin que les gens puissent voir ce qu’ils achetaient. Jan-Willem : « Nos croisements sont pensés deux ans à l’avance pour l’événement de Schagen »
Une étable toute neuve
Dans le nouveau site d’exploitation se trouvaient une stabulation à logettes et une étable pour jeunes bovins. En 2019, la famille a construit une toute nouvelle étable de 1.250 m² pour 80 animaux viandeux. Dans l’ancienne étable à logettes se trouve une fosse de traite triangulaire DeLaval, où ils peuvent traire 15 vaches à la fois avec un décrochage automatique. Le nouveau distributeur automatique de paille permet aussi un peu plus de confort de travail pour les deux éleveurs. Jan-Willem : « Je suis également satisfait du sol brut de cette nouvelle étable. Il leur est donc pratiquement impossible de glisser. »
Pension pour chevaux et magasin de ferme
Comme ils ont également une pension pour 15 chevaux, de nouvelles écuries ont été aménagées sur le côté du nouveau bâtiment. Ce qui est très spécial, tant pour les normes néerlandaises que belges, c’est que chaque box a une aire de sortie. En outre, ils font sécher la paille avec le fumier de cheval et l’utilisent comme litière dans les parcs d’engraissement.
La pension du cheval est donc une diversification. Jan : « Avec la conjoncture, toute diversification est intéressante, de sorte de pouvoir compléter le revenu que l’on a avec nos bovins. Notre famille a toujours travaillé dans le secteur des chevaux, elle a donc l’habitude de s’en occuper ainsi que des personnes qui les accompagnent. »
En outre, les Spronk proposent à la vente des colis de viande depuis 2010, une initiative menée prise par Jan-Willem une fois son diplôme en poche. Cinq ans plus tard, c’est un véritable magasin à la ferme qui a été aménagé dans l’un des bâtiments. Outre le temps passé dans le magasin, Jan-Willem travaille encore à plein-temps comme indépendant à l’extérieur.
Le bord gras au goût du jour
Au total, la famille possède 66 ha de terres, dont 46 ha lui appartiennent. L’herbe qu’ils donnent aux bovins est principalement cultivée produite sur l’exploitation. Le maïs, les frites crues invendables et la pulpe de betterave sucrière sont également au menu. La famille choisit principalement des aliments avec lesquels les animaux se développent bien, restent en bonne santé et présentent un rapport graisse/viande optimal. Jan-Willem : « Notre viande n’est pas persillée, la graisse reste à l’extérieur. Nous voyons clairement un développement commercial pour davantage de bord gras autour de la viande. C’est aujourd’hui accepté. Nous observons aussi cette tendance dans l’élevage. Raison pour laquelle nous utilisons donc des taureaux qui engraissent facilement.
Les bovins à viande reçoivent de l’herbe à volonté, qu’ils ont stockée en balles. La famille Spronk travaille avec sa propre composition de granulés, qui est entièrement personnalisée par une entreprise d’aliments locale.