Capacité d’ingestion des génisses laitières: partir sur de bonnes bases pour bien les nourrir
Le projet Ingela a permis de faire le point sur les éléments clés à maîtriser en matière de rationnement des génisses laitières.
La méconnaissance du poids des génisses et de la valeur des fourrages peut se traduire par des croissances insuffisantes ou un gaspillage de concentré. - P-Y L.
En élevage laitier, la maîtrise de l’alimentation génisses est primordiale pour assurer une bonne croissance et garantir un bon gabarit aux futures productrices. Encore faut-il partir sur de bonnes bases ! C’est-à-dire, connaître la capacité d’ingestion des génisses et la qualité des fourrages qu’elles consomment.
En France, le calcul des...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsQue l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière. Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses opportunités.