C’est en 1967 qu’Édouard Detry rejoint ses frères au sein de la société agroalimentaire Detry. Il décide de développer l’activité de gestion de comptoirs boucherie dans la grande distribution. L’ouverture d’une boucherie à Fléron cette année-là est le premier d’une longue série de succès.
Un développement impressionnant
Créée à Aubel au sein du Groupe Detry, Dufrais découpe, transforme et commercialise une large gamme de produits frais artisanaux au sein de 81 boucheries charcuteries belges implantées au cœur de la grande distribution. Entre 2015 et 2017, pas moins de 23 points de vente ont été ouverts. L’entreprise emploie aujourd’hui près de 590 personnes et atteint un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros.
L’attention particulière apportée à la qualité et à la fraîcheur des produits a permis à la société s de devenir leader dans son métier. En 50 ans, cette entreprise familiale Aubeloise a réussi à se créer une véritable personnalité, gage de sa réussite et de sa pérennité.
Une nouvelle conception du métier
Dufrais a modernisé et diversifié le secteur de la boucherie-charcuterie. D’un artisan indépendant, le boucher est devenu un ensemblier : fabricant, maître de la chaîne d’approvisionnement, spécialiste des plats raffinés et du conseil culinaire.
Une évolution qui va de pair avec la rigueur croissante des normes de qualité et des règles de traçabilité. Le contrôle réalisé à chaque étape de la production s’étend même parfois jusqu’aux agriculteurs qui s’engagent, par exemple, dans la filière bovine spécifique à Dufrais, un partenariat « de la fourche à la fourchette ».
Un anniversaire fêté en famille
C’est en compagnie d’un millier de personnes – travailleurs, éleveurs, gérants et partenaires – que la Direction de Dufrais a décidé de fêter ses 50 ans le 25 juin. L’occasion pour la direction de rappeler que Dufrais est une entreprise d’avenir qui séduit la jeune génération.
L’entreprise, qui forme en permanence 60 jeunes apprentis, engage toujours de nouveaux bouchers et vendeurs.
Dans les prochaines semaines, une plateforme e-commerce sera mise on-line. Elle permettra aux clients de réaliser leurs commandes en ligne et d’en prendre livraison dans l’un des points de vente du pays.
En interne, l’entreprise met actuellement en place un logiciel qui assurera une gestion parfaitement intégrée de sa production.