Le National charolais remet le couvert à Libramont
Toujours en marge du National Blanc-Bleu Belge, le National Charolais s’est tenu le 29 juillet et a rassemblé cinq éleveurs et quelque 55 animaux de qualité, soit une évolution positive par rapport à l’année dernière.
Merveilleux de Weves (Impérieux x Boro), prix d’honneur mâle de l’année, à Emile Quinet, Harsin.Major (Hyperchic x Voltaire), 1
er
prix des mâles de 1 à 2 ans, à Christophe Jérouville, Libramont-Chevigny.Latex (Honduras x Ecusson) 1
er
prix des mâles de 1 à 2 ans, à Bertrand et Serge Désert et à M.-F. Lemaire, Rendeux.Jule (Imbatable x Froment), prix d’honneur mâle junior, à Christophe Jérouville, Libramont-Chevigny.Impérial (Ecusson x Royal), champion, prix d’honneur des mâles adultes et super champion, à Christophe Jérouville, Libramont-Chevigny.Maryline (Julienasce x Faraon), prix d’honneur femelle de l’année, à Christophe Jérouville, Libramont-Chevigny.Jouissance de Weves (Humour x Diplomate), 1 er prix des génisses de 2 à 3 ans, à Emile Quinet, Harsin.Maggie (Etienne x Capucin), prix d’honneur femelle junior, à Bertrand et Serge Désert et à M.-F. Lemaire, Rendeux.4911 (Equateur x Umper), prix d’honneur jeune vache et championne des femelles, à Bertrand et Serge Désert et à M.-F. Lemaire, Rendeux.Excellence (Talisman x Nogentais), prix d’honneur des vaches adultes, à Christophe Jérouville, Libramont-Chevigny.Frivole (Erudit x New Look), 1
er
prix des vaches non suitées de 4 ans et +, à Christophe Jérouville, Libramont-Chevigny.
Une tendance qui réjouit le président du Herd-Book, Hugues Falys. S’il est heureux de l’encadrement fourni par la Foire et l’Association wallonne de l’Elevage, il est agréablement surpris du nombre de spectateurs présents autour des rings et de leur engouement pour un tel événement. Mais il souligne également la très bonne entente entre les éleveurs. « Au-delà de la compétition, les éleveurs se soutiennent, s’encouragent et s’entraident. On ne ressent pas de rivalité ».
Pourtant il pourrait...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsLes prix des bovins connaissent une forte hausse, selon la Febev, la Fédération belge de la viande qui représente des abattoirs, ateliers de découpe et grossistes. Les cheptels sont décimés par des maladies, ce qui diminue l'offre. Par ailleurs, à terme, le consommateur risque de devoir payer davantage pour son steak.