Réseau wallon d’essais variétaux en escourgeon: les résultats et conseils pour les semis à venir
L’heure des prochains semis de céréales approche et le Livre Blanc céréales nous livre ses conseils à l’issu de la saison 2022-2023. Tout commence par un choix variétal équilibré et réfléchi.





Les résultats sur les variétés d’escourgeons en 2023, avec également un regard sur les années antérieures, présentés dans le Livre Blanc des céréales de ce mois de septembre proviennent d’un réseau de 5 essais.
Ceux-ci étaient répartis à travers toute la Wallonie: Ath et Mainvault (Hainaut), Gembloux (Namur), Acosse (Hesbaye liégeoise) et Terwagne (Condros-Famenne). Ils associent le Carah, le Cra-w. Au total, 33 variétés sont concernées.

Les résultats en 2023...
Le tableau 1 présente les résultats de l’ensemble des variétés dans les cinq essais conduits selon une protection complète (c’est-à-dire un ou deux traitements fongicides en fonction de la pression locale des maladies). Ces résultats sont exprimés en % des 5 variétés témoins (Esprit, Jakubus, KWS Wallace, LG Zeta et LG Zoro). Les rendements moyens de chaque essai sont donnés en kg/ha en bas de tableau. Les essais comportaient à la fois des variétés lignées et des variétés hybrides accompagnées d’un (h)

En ce qui concerne les rendements, deux hybrides arrivent en tête de classement. Les variétés SY Bluetooth (h) (nouveauté) et SY Rangoon (h) se montrent dans l’ordre les plus performantes en 2023, sans prendre en compte le surcoût des semences.
Parmi les variétés « lignées », Fascination, LG Zelda, Julia et Avantasia se distinguent et rivalisent avec les 5 meilleures variétés hybrides, SY Bluetooth (h), SY Rangoon (h), SY Bankook (h), SY Loona (h) et Jettoo (h).
Parmi les nouveautés, la variété KWS Delis ainsi que la variété SY Bluetooth (h), se distinguent avec des résultats supérieurs à la moyenne des

Sans prendre en compte le surcoût des semences, cinq hybrides et cinq lignées composent le top dix au niveau des rendements : les hybrides SY Bluetooth (h), SY Rangoon (h), SY Bankook (h), SY Loona (h) et Jettoo (h) et les lignées Fascination, Julia, Avantasia, LG Zelda, et KWS Delis.
En prenant en compte le surcoût





Les variétés SY Lavandel (h), SU Xandora (2R), KWS Joyau, KWS De

Lignées ou hybrides?
Actuellement, la moitié des variétés en essais sont des hybrides. La rentabilité et l’intérêt des agriculteurs à semer ces variétés sont à jauger en fonction des éléments suivants.
La rentabilité des variétés hybrides par rapport aux semences lignées peut être dépendante du type de sol et de sa structure.
Les terres de la zone « Condroz-Famenne » sont assez superficielles et les stress abiotiques (froid, sécheresse…) y sont ressentis davantage qu’ailleurs. Les variétés hybrides s’y comportent en général bien. En revanche dans les terres profondes à bonne structure, comme c’est généralement le cas en Hainaut et en Hesbaye, les variétés lignées et hybrides atteignent en moyenne une rentabilité équivalente.
Parmi les avantages des hybrides, on peut également citer un poids spécifique globalement bon qui n’entraîne que très rarement des réfactions. Côté maladies, les variétés hybrides sont dans l’ensemble assez tolérantes à la rhynchosporiose.
Par ailleurs, elles sont généralement hautes et dès lors assez sensibles à la verse. Elles sont par contre dans l’ensemble plus résistantes au bris de tige.
À partir de semences hybrides, il est évidemment impossible pour l’agriculteur de produire lui-même ses semences car l’effet d’hétérosis qui confère à la variété ces suppléments de rendements s’estompe dès la première génération.
Tolérances aux virus, quelques nouveautés
Depuis quelques années, la protection des escourgeons doit faire face à une recrudescence des maladies virales, notamment la jaunisse nanisante de l’orge (JNO), inoculée par les pucerons, et la mosaïque de l’orge (MVO), transmise par un micro-organisme du sol (Polymyxa graminis). Bien que présent les années antérieures, ce virus n’exprime de symptômes qu’à la sortie d’hivers suffisamment rigoureux. Depuis quelques années, c’est une nouvelle souche de ce virus, le type 2 de la mosaïque de l’orge, qui se répand à travers l’Europe occidentale. La sélection variétale est une clef importante pour faire face à ces virus. Des solutions variétales existent et sont à promouvoir dans les situations à risques.
Pour la jaunisse nanisante, les variétés Fascination, Idilic (2 rangs), Integral, KWS Feeris, KWS Joyau, LG Zelda, LG Zeta et LG Zoro ont confirmé leur très bon niveau de tolérance. Quatre nouvelles variétés sont désormais disponibles : KWS Delis, LG Zebulon, SY Harrier (h), SY Lavandel (h). Ces deux dernières sont les premières variétés hybrides tolérantes à avoir été testées dans le réseau en post-inscription. Pour rappel, sur les variétés tolérantes à la JNO, tout traitement insecticide est inutile.
Pour la mosaïque de l’orge (type 2), les variétés Avantasia et Julia sont disponibles.
, Septembre 2022