Accueil Ovins, caprins

Les facteurs à ne pas négliger pour une bergerie au top!

Comment aménager sa bergerie de manière optimale ? Quels sont les éléments à prendre à compte ? Comment s’assurer du confort des animaux ? C’est à ces différentes questions qu’a répondu François Claine, vétérinaire et membre de l’Arsia, lors du forum des éleveurs. Une conférence sur le terrain puisque la bergerie de la Houlette, à Sart-Dames-Avelines, a ouvert ses portes pour l’occasion.

Aménager sa bergerie ne se fait pas en un claquement de doigts. Plusieurs facteurs doivent être réfléchis avant de se lancer dans cette aventure afin d’être certain d’avoir un endroit confortable pour les moutons et pratique pour les éleveurs.

Tout d’abord, avant même de commencer les travaux, il est primordial de réfléchir à l’orientation du futur bâtiment. Ainsi, pour une bergerie de type bi-pente, comme elles le sont majoritairement, les longs-pans, soit les deux grandes façades, doivent être...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

Viande ovine : les prix résistent malgré une offre en diminution

Ovins, caprins Malgré des achats plus modérés entre Noël et Pâques, et des sorties d’agneaux parfois dynamiques comme en France, les cours des entrées des abattoirs au sein des principaux pays producteurs européens se maintiennent au-dessus de leurs niveaux des années précédentes en ce début 2025. Le signe d’une offre toujours historiquement en recul.
Voir plus d'articles