Accueil Ovins, caprins

La Nouvelle-Zélande, un acteur incontournable pour le marché de la viande ovine!

Avec 5 fois plus de

moutons que d’habitants, la Nouvelle-Zélande est le pays moutonnier par excellence. Comment s’y organise la production ? Quels sont les avantages et les inconvénients de sa viande ovine ? Retour sur une présentation de l’Institut de l’élevage au sujet de cet acteur incontournable au niveau mondial, fournisseur de plus de viande ovine en Belgique que notre marché local.

Ce n’est un secret pour personne, la Belgique produit seulement 14 % de sa consommation en viande ovine. Il faut donc importer les 86 % restants, soit environ 10.980 t. C’est équivalent à 948 g de carcasse par habitant.

En 2016, lors de la dernière évaluation par le VLAM, de l’origine des viandes ovines dans notre pays, la Nouvelle-Zélande représentait 24 % des importations. Remis dans l’ensemble du marché belge, c’est-à-dire avec la production locale ajoutée, la viande originaire de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!

Ovins, caprins Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.
Voir plus d'articles