Accueil pommes de terre

Quel tonnage de plant pour la plantation des pommes de terre?

Barbara Kanders de la Chambre d’agriculture de Rhénanie du Nord - Westphalie(Landwirtschaftskammer (LWK) NRW) a diffusé récemment des tableaux afin d’aider les patatiers à déterminer le plant dont ils auront besoin cette année. Le plant sera suffisamment cher que pour devoir calculer au plus près ses besoins.

Temps de lecture : 2 min

Pour évaluer le plus précisément possible le poids des plants utilisés (étape 1), utilisez le tableau 1. Dès que la marchandise est arrivée à la ferme, procédez à des comptages – pesées pour affiner encore les calculs.

08-4102-TUBERCULES-web

Déterminer les distances de plantation

Les valeurs d’orientation approximatives présentes au tableau 2 doivent être adaptées individuellement en fonction de la variété, du type de sol / emplacement, du calibre souhaité et de l’utilisation prévue. Lors de la détermination de la distance de plantation dans la ligne, tenez également compte des recommandations des obtenteurs/vendeurs/usines – cela vaut surtout pour les nouvelles variétés ou les variétés cultivées pour la première fois.

08-4102-PLANTATION-web (2)

Exemple de calcul

Pour calculer le tonnage de plant nécessaire par ha :

a) Vous planterez à 34 cm dans la ligne à une densité de 39.200 plants/ha (voir tableau 2) ;

b) Il s’agit d’une variété ovale de calibre 35/55 mm : il y a 770 tubercules par 50 kg, soit 65 g/plant (voir tableau 1) ;

c) Pour un ha : 39.200 plants x 65g = 2,55 t de plants/ha

d) Retirez ce que vous ne plantez pas dans les traces de pulvérisation (les «  Fahrgassen »)

– Pulvé de 27 m : 2,55 t x 0,945 = 2,4 t/ha (on déduit 5,5 %)

– Pulvé à 33 m : on déduit 4,5 %, soit 2,55 x 0,955 = 2,43 t/ha

Si votre planteuse compense en plantant plus dru dans les buttes le long du sentier de pulvérisation, ne rien corriger !

D’après la Fiwap

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato.be demande l’exécution correcte des contrats signés

pommes de terre Certains acheteurs de pommes de terre réduisent unilatéralement les quantités contractées pour les contrats déjà signés, sans aucune concertation. Une situation que Belpotato.be juge à la fois étonnante et inacceptable. De son côté, l’industrie de transformation invoque un excès de tonnages proposés dans les contrats pour la prochaine saison de culture et ce, en raison du changement de climat économique.
Voir plus d'articles