Accueil Cultures

Deux nouvelles variétés de chicorée au catalogue national

Sur la base des résultats des essais réalisés en 2021, 2022 et 2023, deux nouvelles variétés de chicorée industrielle ont été admises au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

Temps de lecture : 1 min

Les différents essais officiels ont été menés par le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), l’Instituut voor Landbouw –, Visserij- en Voedingsonderzoek (Ilvo) et Inagro dans six centres situés dans les régions agricoles suivantes : région limoneuse (2 essais) et région sablo-limoneuse (4 essais).

Ces deux nouvelles venues au catalogue sont les variétés Manasi et Uroda, dont Chicoline (division du groupe Cosucra) et l’Ilvo sont les obtenteurs. Leurs résultats de rendement sont repris au tableau 1 et leurs caractères généraux au tableau 2. Dans ce dernier, lorsque l’échelle « 1-9 » est utilisée, 9 représente l’appréciation la plus favorable du caractère examiné.

11-chicorée-01-web

11-chicorée-02-web

A lire aussi en Cultures

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles