Accueil Bovins

Ruminants et gaz à effets de serre: leurs émissions ne sont qu’une paille vis-à-vis de notre propre production de CO2!

C’est dans l’air du temps, l’élevage bovin fait régulièrement – et injustement – l’objet de critiques virulentes de la part d’une partie de la population. Affameurs de la population, responsables en partie du réchauffement climatique… les attaques vont bon train ! Des clichés dont il est parfois bien difficile de se débarrasser. Frédéric Rollin, du département clinique des animaux de production (ULg), s’est attelé à séparer le bon grain de l’ivraie et notamment sur la question des émissions des gaz à effets de serre.

Révolté par les inepties qu’il entend régulièrement sur l’élevage dans les médias, le professeur Frédéric Rollin a tenu à démonter certains clichés, dont notamment ceux liés au réchauffement climatique. Et d’affirmer d’emblée que les ruminants sont plutôt les bienfaiteurs de l’humanité !

« Outre le fait de transformer des protéines végétales et des hydrates de carbone complètement indigestes pour les humains, les ruminants nous rendent un tas d’autres services, comme la production de lait,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Envolée des prix de la viande bovine: «Le rapport de force a changé», indique Benoît Cassart

Bovins Que l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière. Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses opportunités.
Voir plus d'articles