Accueil pommes de terre

Des surfaces de pommes de terre en hausse de 13% en Wallonie?

Les intentions de plantations de pommes de terre indiquent une hausse des surfaces de près de 13 %, sans compter les conséquences des conditions difficiles actuelles au champ.

Temps de lecture : 1 min

Sur base des déclarations PAC rentrées au 30 avril, les intentions de plantation en Wallonie indiquent une hausse potentielle de près de 13 % des surfaces (toutes pommes de terre). La déclaration prévoit depuis cette année des codes spécifiques aux plants, divisés entre plants certifiés (907) et plants fermiers (908) – ces 2 codes remplaçant l’unique code 902 précédent (plants). Les chiffres (en ha) transmis par le SPW sont repris dans le tableau ci-après.

22-Surfaces emblavées en pommes de terre-web

Il s’agit clairement d’intentions de plantation qui seront sans doute affectées par les conditions difficiles actuelles au champ qui poussent parfois à revoir les assolements, la disponibilité limitée voire l’indisponibilité en plants, la dégradation de la qualité des plants qui amène à densifier les plantations… Pour nombre de producteurs les déclarations PAC seront sans doute corrigées dans les prochaines semaines. Mais la tendance à la (forte) hausse est évidente, tant en consommation (+12 %) qu’en plants (+58 %).

D’après la Fiwap

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato.be demande l’exécution correcte des contrats signés

pommes de terre Certains acheteurs de pommes de terre réduisent unilatéralement les quantités contractées pour les contrats déjà signés, sans aucune concertation. Une situation que Belpotato.be juge à la fois étonnante et inacceptable. De son côté, l’industrie de transformation invoque un excès de tonnages proposés dans les contrats pour la prochaine saison de culture et ce, en raison du changement de climat économique.
Voir plus d'articles