Le FA²C rassemblera plusieurs centaines d’agriculteurs, les 19 et 20 juin
Pour sa quatrième édition, le Festival de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation (FA²C) s’installe à la ferme de Freloux, à Fexhe-le-Haut-Clocher, et s’offre plusieurs nouveautés. En effet, des zones spécifiques dédiées à l’agriculture bio et à la robotique accueilleront des visiteurs pour la première fois.

« Cette édition s’annonce comme un événement incontournable pour tous les acteurs de l’agriculture et de l’agroécologie », annoncent d’ores et déjà les organisateurs que sont l’asbl Greenotec, le Service public de Wallonie et la Province de Liège. Il faut dire qu’avec plus de 2.000 participants lors de l’édition 2022, l’événement constitue un incontournable pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les dernières avancées en matière d’agriculture de conservation et d’agroécologie.
Des démonstrations,
des réunions phytolicence, un film…Le programme concocté par les organisateurs regorge de démonstrations, conférences, ateliers… dont le détail est présenté aux tableaux 1 et 2. « Durant deux jours, il s’agira de mettre en lumière les solutions technologiques et les approches écologiques qui façonneront l’agriculture de demain », annoncent-ils.
Chaque matin, une formation phytolicence est prévue de 9h à 11h20 (enregistrement des participants dès 8h30). Le 19 juin, la séance fera intervenir l’Irbab, Protect’eau, le Cra-w, l’Unab et la Fiwap. Le 20 juin, le Cipf, Fourrages Mieux, Natagriwal, le Cpl Vegemar et la Fiwap prendront le relais. Le programme complet des séances est disponible sur le site web de l’événement, via lequel s’effectue également l’inscription obligatoire.
Le 19 juin, à 19h30, aura lieu la projection du film français « Paysans du Ciel à la Terre ». Ce documentaire emmènera les spectateurs à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices qui adaptent leurs pratiques et améliorent la qualité de leur sol pour contrer les phénomènes d’érosion et de coulées de boue. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, Hervé Payen, et d’agriculteurs.
Un nouvel espace dédié au bio et à l’ABC
Grande nouveauté cette année, un espace sera dédié à l’agriculture bio et à l’agriculture bio de conservation des sols (ABC). Celui-ci sera le théâtre de plusieurs présentations :
– présentation des vitrines et des itinéraires innovants en ABC, par Farm For Good, le mercredi, à 9h30, et le jeudi, à 10h30 ;
– évaluer la durabilité de votre ferme, par Open-Compass, le mercredi, à 9h50, et le jeudi, à 10h50 ;
– le labour agronomique, une question de bon sens, par Biowallonie, le mercredi, à 10h, et le jeudi, à 9h30 ;
– la culture de légumineuse fourragère pour produire de la biomasse fertilisante : 1.000 €/an et par ha de luzerne pour démarrer en agroécologie bio, par Brio.aa, le mercredi, à 10h30, et le jeudi, à 10h.
Sur le stand du Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), Frédéric Vanwindekens, scientifique auprès de l’institution, réalisera tous les jours, à 13h, un « QuantiSlakeTest ». À partir de divers échantillons de terre fournis par des agriculteurs, ledit test permet d’objectiver et de quantifier la stabilité structurale d’un sol selon les pratiques adoptées et les cultures implantées.
Diverses activités de recherches menées par le Cra-w seront également présentées. Citons, entre autres, les projets AssoBio, axés sur les associations céréale-protéagineux, BioCoCrop, s’intéressant à la co-culture d’un couvert permanent de légumineuses semé en bandes avec une culture de rente, ou encore SPoT, mobilisant des pratiques agroécologiques en polyculture-élevage.
En pratique
Le festival, gratuit, se déroulera les 19 et 20 juin à la ferme de Freloux, rue du Village 7 à 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher.
Info et programmé détaillé : www.festival-acs.be.