Accueil pommes de terre

Belpotato.be met en place un financement structurel par les producteurs, le négoce et l’industrie

Belpotato.be appelle les professionnels de la filière pomme de terre à contribuer financièrement à ses activités.

Temps de lecture : 2 min

L’Organisation Interprofessionnelle (OIP) belge Reconnue de la pomme de terre, créée en 2020 par l’AgroFront (ABS, Boerenbond, Fwa), Belgapom et la Fiwap a jusqu’à présent été principalement financée par ses membres fondateurs. Elle met aujourd’hui en route un financement structurel via la contribution financière de tous les opérateurs professionnels concernés : les producteurs (de plants ou de pommes de terre de consommation), le négoce et l’industrie de transformation.

Côté producteurs, les tarifs annuels annoncés sont de 15,00 € de base par exploitation (incluant les 5 premiers ha), + 1,00 €/ha (au-delà de 5 ha) (montants hors TVA).

La facturation aura lieu sur base des déclarations Pac 2024, à condition que le producteur ait donné son accord pour l’utilisation de ces données. Si vous êtes producteurs de pommes de terre, vous recevrez prochainement un courrier détaillé qui vous expliquera la marche à suivre.

Côté acheteurs (négoce et industrie), un montant identique au montant total collecté côté producteurs sera apporté via Belgapom et la Fiwap.

Les membres fondateurs de Belpotato.be sont convaincus que seule une Organisation Interprofessionnelle pérenne et financièrement stable permettra d’assurer le développement durable de la pomme de terre en Belgique. C’est pourquoi ils s’associent pour appeler les professionnels à investir dans leur Interprofession via une contribution financière modérée, juste et équitable. Sans cette contribution, Belpotato.be ne pourra pas poursuivre ses activités.

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato.be demande l’exécution correcte des contrats signés

pommes de terre Certains acheteurs de pommes de terre réduisent unilatéralement les quantités contractées pour les contrats déjà signés, sans aucune concertation. Une situation que Belpotato.be juge à la fois étonnante et inacceptable. De son côté, l’industrie de transformation invoque un excès de tonnages proposés dans les contrats pour la prochaine saison de culture et ce, en raison du changement de climat économique.
Voir plus d'articles