Accueil Cultures

Le 5 juillet, Biowall’Innov alliera polyculture et élevage… bio!

Le 5 juillet, Biowallonie organise la première édition du salon interprofessionnel technique Biowall’Innov. Celui-ci portera essentiellement sur la polyculture-élevage à travers, notamment, près de 20 ateliers.

Temps de lecture : 2 min

Si la Journée interprofessionnelle du bio organisée par le Cpl-Vegemar se tient les années impaires, aucun événement spécifiquement dédié à ce mode de production n’est organisé les années paires. Ou n’était organisé, devrait-on écrire… Car Biowallonie, l’organisme d’encadrement du bio, met désormais sur pied le salon Biowall’Innov. Un an sur deux, celui-ci sera dédié à la performance, à la diversification et à l’innovation.

Cette année, il aura lieu à la Ferme de Corioule (chaussée de Marche, 2 à 5330 Assesse) et ouvrira ses portes dès 8h30.

Près de 20 ateliers et 60 intervenants

La journée s’articulera à travers des visites d’essais, des stands, des démonstrations… et la participation possible à 19 ateliers. Ceux-ci, organisés avec l’aide de divers partenaires, tourneront autour des céréales panifiables et du tri, des mélanges variétaux, du pâturage tournant, du désherbage mécanique, de la fertilisation, d’élevage et engraissement en race Aubrac, d’autonomie alimentaire, de poulailler mobile, de compostage, de protéagineux, et bien d’autres thèmes encore…

Chaque atelier est organisé trois fois (de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30), afin de permettre à tout un chacun d’y prendre part. Par ailleurs, deux parcours phytolicence (l’un sur le contrôle des adventices, l’autre sur la maîtrise des ravageurs) sont organisés. Ils donnent droit à un point, moyennant le suivi de quatre ateliers parmi les huit inclus dans les parcours.

Une visite libre est aussi possible, grâce aux panneaux explicatifs disposés en divers points du site.

S’ajoutent aux ateliers de nombreux stands, sous le chapiteau et en extérieur. Il sera possible d’y rencontrer diverses sociétés (semences, équipements…), mais aussi des asbl, organismes de contrôle et d’encadrements…

À partir de 16h30, le salon se terminera par la projection du film « Intensif » de Nature & Progrès Belgique et célébrera les 10 ans de Biowallonie.

Programme détaillé et inscription (obligatoire en vue de participer aux parcours phytolicence) via www.biowallonie.be.

A lire aussi en Cultures

Le projet AgriClimate entend accroître la résilience des fermes

Cultures Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.
Voir plus d'articles