Respecter les règles du Frac dans le choix des fongicides à appliquer contre le mildiou
En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l'apparition de souches résistantes à certains fongicides. Dès cette saison, il est impératif d'adapter les schémas de traitement phytosanitaires afin d'empêcher la sélection et la propagation de nouvelles souches résistantes.

La méthode conseillée suit les règles du Frac (comité d’action contre les résistances aux fongicides) qui consistent à combiner des matières actives de modes d'actions différents. Et d’alterner les modes d’action entre traitements.
En bref le Frac préconise:
1) d’appliquer au minimum deux matières actives de groupes Frac différents à chaque application. En effet, certaines souches mildiou actuellement présentes dans nos régions développent des résistances faces aux matières actives fongicides de plus en plus rapidement. Il est donc essentiel de ne plus appliquer de matière active seule face au mildiou.
2) d’alterner les matières actives d’un traitement à l’autre. Il est primordial de ne plus fonctionner par blocs de traitements identiques. Vous pouvez soit varier les molécules actives au maximum durant toute la saison, soit alterner deux traitements en ne les utilisant que deux fois (voir figure 1).

Chaque matière active fongicide a un mode d’action défini; les molécules ayant le même mode d’action sont regroupées dans le même groupe Frac et portent donc le même numéro Frac (tableau 1). Il est donc important d’alterner entre groupes Frac car en alternant simplement entre molécules, il est possible que vous restiez avec le même mode d’action et donc que vous favorisiez l’apparition de souches de mildiou résistantes dans vos parcelles. Par exemple, le benthiavalicarbe, le mandipropamide, le dimetomorphe et le valifenalate font toutes parties du groupe Frac 40 car elles ont le même mode d’action, il est donc vivement déconseillé d’appliquer ces molécules à la suite les unes des autres.
Certaines combinaisons entre groupes Frac sont également déconseillées en raison de résistances croisées d’une souche de mildiou.
Pour vous aider dans cette nouvelle méthode de travail, la Fiwap met à votre disposition un tableau (3) d'aide à la décision pour optimiser votre protection fongicide.
Pour faciliter votre travail, en plus des noms commerciaux, il est conseillé de noter les groupes Frac de vos interventions fongicides afin d’avoir toutes les données en main pour vos décisions de protections fongicides.



Comment utiliser le tableau ?
Dans la table décisionnelle vous trouvez différents types d'informations:
– 1ère colonne: les produits sont classés par type: contact, contact avec protection des tubercules, pénétrants, systémiques;
– 2e colonne: le nom des matières actives;
– 3e colonne: des noms commerciaux ; pour une même composition, tous les noms ne sont pas indiqués par manque de place
– 4e colonne: cela indique si les produits commerciaux ont besoin d'être utilisés avec un partenaire ou s'ils peuvent être utilisés seuls. En général, les mélanges contenant des matières actives de groupes Frac différents n'ont pas besoin de partenaire, sauf certaines exceptions: mélange avec cymoxanil, mélange avec anti-alternaria, mélange de certains groupes Frac entre eux.
– Les deux dernières colonnes contiennent les groupes Frac des matières actives contenues dans les produits commerciaux de la 3e colonne.
Les produits sont classés selon le même ordre dans les deux sens de lecture du tableau.
Un exemple pour bien comprendre
Prenons le cas d'un traitement utilisant du Cabrio Duo (figure 2) composé de dimetomorphe (Frac 40) et de pyraclostrobine (Frac 11). La pyraclostrobine est un anti-alternaria donc n'entre pas dans l'équation du traitement préventif mildiou.

Peut-on le mixer avec du Canvas/Gachinko?
Oui car le Canvas contient de l’amisulbron qui est du groupe Frac 21. Le 40 et le 21 ont donc un mode d'action complémentaire sur le mildiou.
Peut-on le mixer avec du Presidium?
Oui, mais.
Oui car cela respecte les règles Frac, le Presidium contient du diméthomorphe (Frac 40) et du zooxamide (Frac 22). Le mode d'action des matières actives du Presidium est complémentaire des matières actives du Cabrio Duo: Frac 40 et (11) + Frac 40 et 22.
Mais ce mélange apporte 2 matière actives du groupe 40. On a donc un excès de matière active au mode d'action identique. Par ailleurs, le Presidium n’a pas besoin de partenaire (voir le « Non » dans le tableau).
Peut-on le mixer avec du Versilus/Valsor?
Non car ce dernier apporte uniquement une matière active du groupe 40.
On a donc Frac 40 et 40+(11). Le groupe Frac 11 étant un anti-alternaria, ne compte pas dans l'équation donc ce mélange ne respecte pas les règles Frac puisqu'on a deux molécules du groupe 40. Il n'y a donc pas de combinaison de matières actives de groupes différents.
Fiwap