Accueil pommes de terre

Signaler des problèmes d’émergence en pommes de terre jusqu’au 31 juillet!

La saison de plantation des pommes de terre a été considérablement retardée en raison des conditions météorologiques extrêmes. En outre, les producteurs de pommes de terre ont été – bien plus que les autres années – confrontés à des plants de qualité inférieure, notamment au moment de la plantation, en raison des égermages successifs et de la période beaucoup trop longue entre la réception des plants et la plantation. Chacune de ces raisons et parfois même la combinaison de ces différentes causes ont entraîné des problèmes d’émergence dans de nombreux champs.

Temps de lecture : 3 min

Belpotato. be recommande de surveiller étroitement les parcelles et de discuter au plus vite de tous les problèmes d’émergence avec le fournisseur des plants et l’acheteur des pommes de terre.

Le code de conduite pour les relations contractuelles stipule que les problèmes d’émergence pour les pommes de terre plantées après le 5 mai peuvent être signalés jusqu’au 30 juin. En raison de la date de plantation extrêmement tardive de certaines parcelles, un accord a été obtenu dans le cadre de la concertation sectorielle de Belpotato.be pour que les problèmes d’émergence des pommes de terre plantées après le 5 juin puissent être signalés jusqu’au 31 juillet. Les différentes parties à la concertation sectorielle demandent à leurs membres d’adopter une attitude constructive pour discuter des problèmes individuels de levée dans le cadre de chaque relation contractuelle et de trouver des solutions satisfaisantes pour les deux parties.

L’organe d’administration de Belpotato.be réunira à nouveau le groupe de travail sur les plants de pommes de terre afin d’identifier les obstacles à court terme et de rechercher des solutions aux défis à long terme concernant la disponibilité de plants de pommes de terre belges.

Prévenir son acheteur si des volumes moindres sont suspectés

Belpotato.be rappelle aussi que, indépendamment des problèmes de levée, il est fortement recommandé de prévenir son acheteur (par téléphone, puis confirmation par courriel ou courrier) de pomme de terre dès que l’on a un doute sur la capacité d’honorer les volumes contractés. Cette contrainte figure d’ailleurs dans certains contrats de pommes de terre. Les manques à la levée et/ou l’implantation très tardive sont de nature à limiter considérablement le potentiel de rendement. Signaler au plus tôt les problèmes est à relier au principe d’imprévision qui est d’application dans le Code économique belge depuis début 2023, et qui autorise la révision du contrat en cas de survenance de circonstances nouvelles, postérieurement à la conclusion du contrat, non imputables à la partie qui s’en prévaut, et lorsque ces circonstances ont eu pour effet de bouleverser l’économie contractuelle. Cela pourrait être le cas si les soucis de levée et/ou les dates tardives d’implantation devaient mener à des rendements nettement insuffisants.

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato.be demande l’exécution correcte des contrats signés

pommes de terre Certains acheteurs de pommes de terre réduisent unilatéralement les quantités contractées pour les contrats déjà signés, sans aucune concertation. Une situation que Belpotato.be juge à la fois étonnante et inacceptable. De son côté, l’industrie de transformation invoque un excès de tonnages proposés dans les contrats pour la prochaine saison de culture et ce, en raison du changement de climat économique.
Voir plus d'articles