Accueil Céréales

Les analyses en pré-récolte pour s’assurer de la qualité et anticiper son allotement

Vu les dates de semis étalées du froment, les dates de récoltes risquent tout autant de l’être cette année. Pour les céréales de qualité, une analyse de prérécolte permettant de contrôler l’humidité, évaluer la teneur en protéines et d’anticiper l’allotement des récoltes est recommandée.

La récolte des céréales doit être réalisée à leur maturité optimale et les grains doivent être secs (humidité inférieure à 14,5 % pour les lots alimentaires). Un froment à maturité correspond à 80 % des derniers nœuds enfoncé et jaune de la paille. Avec l’étalement important des dates de semis en froment cette année, les dates optimales de maturité pour la récolte seront encore plus hétérogènes d’un endroit à l’autre cette année en Wallonie. La date de maturité optimale de moisson en 2024 du froment devrait s’étaler du 15 juillet pour des semis précoces dans l’ouest du Hainaut au...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Les stratégies de protection à adapter selon la sensibilité variétale

Céréales La septoriose et la rouille brune sont les maladies les plus régulièrement dommageables. De façon moins systématique, la rouille jaune peut occasionner d’importants dégâts par extension de foyers comme observé régulièrement depuis 2014. Ces trois maladies sont prises en compte dans la création des nouvelles variétés de froment dont certaines s’avèrent résistantes.
Voir plus d'articles