Accueil Elevage

Les concours: un rendez-vous incontournable pour la crème de l’élevage

Sur les rings des concours, le vendredi et le samedi, les éleveurs auront le plaisir de présenter leurs plus beaux spécimens mis sur leur 31, dans l’espoir de retenir toute l’attention du jury.

Temps de lecture : 3 min

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de ces deux jours de compétitions ? Suivez le guide !

Vendredi 26 juillet

- Le c oncours en race Limousine (de 9h15 à +/-17h00, ring 3 et 4) accueillera 150 animaux issus de 19 élevages, soit près d’un tiers en plus par rapport aux autres éditions. Il s’agit là d’une véritable année record en termes d’inscriptions ! Comme de coutume depuis 2019, un concours de génétique sans corne, en mâle et en femelle, est prévu. Les bêtes seront jugées par Sylvain Boyer, éleveur au Gaec Bonnet-Boyer à Château-Chervix (Haute Vienne, France)

- Le concours en race Montbéliarde   (de 10h00 à +/-14h00, ring 5) pour lequel 60 animaux ont été inscrits par 10 éleveurs. Les participants sont en constante augmentation depuis quelques années. Neuf enfants prendront également part à une compétition, un Show Junior, durant lequel ils présenteront un veau. Cette dernière se déroulera dans la foulée du concours « adulte ».

- Le concours en race Blonde d’Aquitaine (de 11h00 à +/- 17h00, ring 1 et 2) avec 85 animaux attendus (soit 10 de plus par rapport à 2023), dont certains venant de Flandre, et 18 élevages représentés. Il sera animé par Pascal Milon, responsable commercial en races viandeuses pour la société Gènes Diffusion.

- Le concours en race Holstein (de 10h00 à +/-15h30, ring 6) qui comptera 60 animaux, issus de 17 élevages. En Holstein aussi les inscriptions sont en augmentation par rapport à l’édition précédente, avec le retour des vaches sur le ring. Celui-ci sera jugé par Arnaud Lagneau, jeune éleveur wallon, qui fait partie des 5 lauréats de l’École des Juges organisée par Elevéo en 2022.

Sur le temps de midi, le Wal’holstein Club organisera son traditionnel Showmanship (concours de présentation des animaux) ouvert aux jeunes âgés de 5 à 25 ans, également jugé par Arnaud Lagneau. Une vingtaine de participants sont attendus.

Cet événement fait aussi la part belle aux jeunes talents,  comme lors du traditionnel Showmanship pour la race Holstein.
Cet événement fait aussi la part belle aux jeunes talents, comme lors du traditionnel Showmanship pour la race Holstein. - J.V.

Samedi 27 juillet

- Le concours en race Blanc-Bleu Belge (de 10h00 à +/-17h00, ring 3 et 4) avec 200 animaux sélectionnés pour participer à cette compétition nationale. Cent éleveurs auront ainsi le plaisir de venir présenter leurs meilleurs sujets. Outre les catégories traditionnelles (taureaux, vaches, primipares et génisses), le concours des suitées, c’est-à-dire des vaches qui défilent avec leur veau, remporte toujours un beau succès. Nouveauté : les séries seront jugées par des juges uniques et non plus par deux juges. Il y aura 3 juges effectifs et 1 réserve.

Coté enfants, durant le temps de midi, 28 jeunes, âgés de 6 à 12 ans, présenteront un veau, sous le regard ému de leurs parents. Un moment qui ne désemplit au fil du temps, tant au niveau des inscrits que du côté du public.

- Le concours en race Bleue Mixte accueillera cette année des animaux de type Mh/+ et +/+ : 2 séries de primipares (soit 8-9 animaux) et 3 séries de vaches (18 bovins). Au total, 5 éleveurs prendront part à ce concours. Il n’y aura, par contre, pas d’animaux Mh/mh présentés.

-  Le concours en race Charolaise (de 13h00 à +/-17h00, ring 1 et 2) avec 70 animaux réunis, soit plus de 12 élevages représentés. Même si les inscriptions sont toujours en cours, on constate d’ores et déjà un taux de participation supérieur à celui de 2023, qui avait pourtant déjà connu une belle augmentation au niveau du nombre de bêtes.

- Le concours national Mouton   (de 9h00 à +/- 17h00, ring 5 et 6) organisé par l’Association Provinciale des Éleveurs Ovins du Luxembourg (APEOLux). Onze races sont proposées à l’inscription : Bleu du Maine, Charollais, Hampshire Down, qui fait son retour à Libramont, Rouge de l’Ouest, Suffolk, Texel Belge, Texel Bleu, Texel Français, Dassenkop, Vendéen et Zwartbles.

DSC_8421

Notons que pour ces différentes compétitions, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les inscriptions sont toujours en cours.

A lire aussi en Elevage

Le projet AgriClimate entend accroître la résilience des fermes

Cultures Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.
Voir plus d'articles