Accueil Elevage

Des éleveurs wallons toujours plus connectés!

L’Association wallonne des éleveurs (Awé) accueillera, cette année encore, les éleveurs et le grand public durant ses quatre jours de foire. Au programme : convivialité, découvertes et innovations ! On vous en dit plus sur les spécificités côté élevage de cette édition 2024.

Temps de lecture : 4 min

Le numérique était déjà bien présent sur le stand de l’Awé, avec un espace Smart Farming qui permettait de présenter aux agriculteurs différents outils. Cette année, cet endroit prend de l’ampleur, à l’image de ce que vit le secteur de l’élevage.

Par ailleurs, la Foire de Libramont est l’opportunité de passer un cap pour cette association : le zéro papier. Dorénavant, les éleveurs pourront faire le choix de recevoir l’ensemble ou une partie de leurs documents par voie électronique : soit par mail, soit via une bibliothèque personnelle à laquelle ils ont accès. Ceux qui le souhaitent pourront toutefois encore recevoir ces documents sous format papier. Dans tous les cas, ils auront le choix ! Durant ces quatre jours de foire, dans l’espace Smart Farming de l’Awé, ils seront invités à venir encoder, aux côtés d’un conseiller, leurs préférences, qu’ils pourront bien sûr toujours modifier par la suite en toute autonomie. Un service à la carte, donc, pour répondre au mieux à leurs attentes des agriculteurs.

WALLeSmart : le facilitateur numérique

WALLeSmart fait son entrée officielle sur la Foire de Libramont. Il s’agit du facilitateur numérique agricole par excellence pour les agriculteurs wallons. Ses missions sont :

– promouvoir l’accès unique aux différentes plateformes agricoles wallonnes « Guichet Unique » ;

– permettre à l’agriculteur une maîtrise complète sur l’accès et le transfert de ses données « Gestionnaire de Consentements » ;

– rendre possible l’interopérabilité et le transfert des données agricoles « DataHub Wallon » ;

– développer un standard d’hébergement ou d’interconnexion d’applicatifs agricoles « WALLeSmart Ready ».

WALLeSmart veut garantir un modèle de gouvernance transparent porteur des valeurs suivantes : simplification, sécurité, confiance et transparence, avec une place centrale de l’agriculteur dans la prise de décision.

Soutenu dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, il fait partie du programme « innovation (numérique) et robotique » déployé par l’Agence du numérique durant cette édition 2024 de la Foire de Libramont. Les visiteurs pourront venir tester la gestion centralisée des autorisations d’accès à leurs données, compatibles avec Elevéo, Inovéo, l’Arsia et le Comité du lait, ainsi que toute une série d’autres fonctionnalités (bibliothèque centralisée des documents agricoles dématérialisée, guichet unique d’authentification pour accéder à plusieurs sites web sécurisés tels que my@wénet, myCdL, et demain Cerise, en ne procédant qu’à une seule connexion…).

Inovéo élargit sa gamme d’outils de monitoring

Inovéo complète sa gamme d’outils de monitoring avec, d’une part, un système de détection de vêlage et de suivi de la santé des bovins et, d’autre part, une caméra de surveillance. Tous deux concourent à aider l’éleveur dans le suivi de la santé de ses animaux.

Bien plus qu’un simple brin

L’ADN des animaux constitue une mine d’informations pour élever avec plus de précision et répondre aux enjeux actuels. Suivi des généalogies, certification raciale, évaluation du potentiel des bêtes, conservation de la diversité génétique… nombreuses sont les possibilités de l’utiliser comme source de renseignements. Un focus sera donc réalisé cette année sur les atouts de l’ADN, avec la présentation, dans l’espace Génomique, de deux nouveaux index en race Blanc-Bleu Belge : le poids carcasse et le rendement carcasse.

Et demain ? Sans aucun doute des valeurs d’élevage environnementales, pour plus d’efficience en matière d’utilisation des ressources.

Un nouvel Herd-Book au cœur de l’allée de l’élevage

S’il y a bien une allée qui ne désemplit pas, c’est celle consacrée à l’élevage ! Les différents Herd-Books d’Elevéo ont décidé de réitérer l’aventure au cœur du hall 2 en partenariat avec la Foire de Libramont. Pas moins de 11 races bovines et 15 races ovines seront présentées, soit plus d’une centaine d’animaux.

Si des bovins de la race Jersey étaient déjà au rendez-vous lors de l’édition précédente, cette année, ils le seront sous couvert d’un nouvel Herd-Book. Ce 11e Herd-Book hébergé par Elevéo fait son entrée officielle sur la Foire de Libramont. À cette occasion, un drink de lancement est d’ailleurs prévu le vendredi 26 juillet à 15h30 sur le stand de l’Awé. Les amoureux de la Jersey y sont les bienvenus !

Des animations pour tous

Les visiteurs pourront prendre part à diverses animations dans La ferme enchantée et en dehors, en partenariat avec la Foire de Libramont : présentation d’animaux dans le corral associée à des dégustations, distribution de la BD « Les 24 heures de Franck au champ », rencontres avec la sympathique mascotte EWA… sans oublier, l’incontournable défilé général des animaux sur le grand ring le dimanche en fin d’après-midi.

A lire aussi en Elevage

Le projet AgriClimate entend accroître la résilience des fermes

Cultures Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.
Voir plus d'articles