Accueil Droit rural

Un guide en ligne pour informer les propriétaires de terres agricoles

NTF, l’association des propriétaires de terres agricoles et de forêts en Wallonie, vient de dévoiler un nouveau site internet, conçu pour répondre à toutes les questions des bailleurs concernant le contrat de bail à ferme qui les lie à leurs locataires.

Temps de lecture : 2 min

Selon NTF, en Wallonie, près de 63 % des 742.000 ha de terres agricoles sont exploités sous le régime du bail à ferme. Ce régime implique plusieurs dizaines de milliers d’agriculteurs et de propriétaires privés ou publics. Le nombre de propriétaires privés est estimé à 200.000, avec une moyenne de 2,4 ha chacun.

Si, avec le soutien des précédents ministres de l’Agriculture, René Collin et Willy Borsus, l’association assure un service d’information de première ligne à tous les propriétaires privés de Wallonie, elle a récemment décidé de leur proposer un nouvel outil. Ainsi, le site web www.bailaferme.be vient de voir le jour et se veut un guide pratique pour les bailleurs. Il est conçu pour s’enrichir continuellement avec les réponses aux questions fréquemment posées par les propriétaires, bien qu’il soit déjà riche en informations.

Ce site contribue également à atteindre l’un des objectifs du gouvernement wallon pour le secteur agricole, énoncé dans la dernière Déclaration de politique régionale : mieux faire connaître la législation auprès des acteurs concernés. « Le gouvernement entend aussi mettre en place des mesures incitatives pour encourager les parties à respecter cette législation, faisant de cet outil une ressource précieuse et opportune », ajoute NTF.

A lire aussi en Droit rural

Voir plus d'articles