Accueil Céréales

La culture des céréales lourdement frappée par les mauvaises conditions météo en 2023

La superficie de céréales de printemps, dont l’orge et le blé, a diminué de 42,6% sur le territoire belge en 2023, ressort-il d’un rapport publié jeudi par l’office fédéral de statistiques Statbel. De mauvaises conditions météorologiques ont effet perturbé les semis au printemps 2023. Une chute de 55% a été observée en Flandre, contre une baisse de 36,2% en Wallonie.

Le nombre de fermes présentes sur le sol belge a également reculé en 2023 (-2,7%), se fixant à 34.249 exploitations agricoles. La superficie agricole utilisée a suivi cette tendance, enregistrant une chute de 0,6%.

En raison de conditions climatiques favorables au printemps 2022 et de la hausse des prix en 2022, les superficies consacrées aux céréales d’hiver ont quant à elles nettement augmenté. La superficie de blé d’hiver a progressé de 8,8%, celle de triticale de 29,8% et celle d’orge d’hiver de 11,1%. Les betteraves sucrières...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Les stratégies de protection à adapter selon la sensibilité variétale

Céréales La septoriose et la rouille brune sont les maladies les plus régulièrement dommageables. De façon moins systématique, la rouille jaune peut occasionner d’importants dégâts par extension de foyers comme observé régulièrement depuis 2014. Ces trois maladies sont prises en compte dans la création des nouvelles variétés de froment dont certaines s’avèrent résistantes.
Voir plus d'articles