Accueil Bovins

Les ruminants, des affameurs de la population...vraiment?

« Les ruminants, sont des affameurs de la population ! Ils rentrent en concurrence avec l’alimentation des êtres humains ». Voici l’une des critiques dont fait régulièrement l’objet l’élevage de ruminants et qui a donné lieu notamment au véganisme, un mouvement qui prend de l’ampleur et que le Professeur Frédéric Rollin (ULg) compare ni plus ni moins à une secte ! Et de remettre l’église au milieu du village sur base d’arguments purement scientifiques.

De tels arguments sont fallacieux et émanent souvent de personnes mal informées, pleines de préjugés, explique le Professeur Rollin. Il voit plutôt les ruminants comme des bienfaiteurs de l’humanité ! Il s’en explique…

Une flore bénéfique

« Les bovins sont des travailleurs de première force. Ils ruminent 12 à 14 h par jour. Grâce à la flore de leur rumen, ils transforment des protéines végétales et des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Envolée des prix de la viande bovine: «Le rapport de force a changé», indique Benoît Cassart

Bovins Que l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière. Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses opportunités.
Voir plus d'articles