Accueil Elevage

Inventer l’élevage de demain au Space

Rendez-vous incontournable de nombreux professionnels de l’élevage, le Space revient du mardi 17 au jeudi 19 septembre au Parc-Expo de Rennes, en France. Une 38e édition placée sous le signe de « Générations élevage : inventons demain ! ».

Temps de lecture : 4 min

Face au développement de la production dans d’autres zones du monde (États-Unis, Chine, Russie, Inde), l’Europe doit relever de nouveaux et nombreux défis : concilier son développement pour nourrir ses concitoyens et les échanges avec d’autres parties du globe, tout en répondant aux attentes environnementales et aux objectifs fixés pour la réduction de son impact carbone.

Dans ce contexte, le Space allie cette dimension d’observatoire de la politique agricole nationale, européenne et internationale, en apportant des solutions et des pistes de réflexions à ses visiteurs. De quoi leur permettre de réaliser certains de leurs objectifs grâce aux expertises techniques, aux innovations et aux conférences-débats à découvrir lors de cet événement.

Un salon durant lequel l’ensemble des filières seront représentées : bovine (lait et viande), avicole, porcine, ovine, caprine, cunicole et aquacole. Ces trois jours seront donc l’opportunité de s’informer, d’échanger avec ses pairs, mais aussi de partager et de débattre.

Une participation élevée d’exposants dans l’ensemble des filières

Cet événement comptera 1.100 entreprises, dont 327 internationales, et 150 nouveaux exposants. Ces acteurs venus des quatre coins du globe partageront leurs expertises et leurs innovations pour inspirer et ouvrir de nouvelles perspectives aux participants.

Plus d’une centaine d’entre eux présenteront une offre spécifique pour le domaine de l’énergie (méthanisation, photovoltaïque…) et occuperont la quasi-totalité du hall 4.

Toujours au niveau de l’occupation des halls, le secteur de la volaille sera présent avec les 10 A et B qui lui seront consacrés. Pour le secteur porcin, rendez-vous dans les halls 7 et 8. Le 9 rassemblera les acteurs de la nutrition animale. Le secteur bovin sera également très bien représenté avec tous les fournisseurs de matériel de traite, d’équipements et de bâtiments, dans le hall 11.

L’accent sur l’innovation

Avec Innov’Space, notamment, ce rendez-vous se veut être un salon de référence pour l’innovation dans le secteur de l’élevage. Cette distinction est, depuis plus de 25 ans maintenant, un véritable label pour ce milieu. Elle démontre à quel point ces filières sont performantes, innovantes et toujours en réflexion. Chaque année, les exposants témoignent un intérêt important pour ce prix, véritable atout commercial qui met en valeur leur savoir-faire au service des agriculteurs. Notons qu’en 2023, 37 produits, services et équipements avaient été récompensés dans ce cadre par le jury.

Toujours au niveau de l’innovation, le Tech’Agri Challenge by Innov’Space connaîtra sa deuxième édition après le succès de son lancement l’an dernier. Ce concours réunit des étudiants des secteurs agricole et numérique pour imaginer les solutions techniques qui répondent à des problématiques de terrain. Les six solutions développées dans le cadre du concours seront exposées pendant les trois jours du salon.

L’espace « Pour demain » sera à nouveau une étape importante du Space. Revenu, conditions et temps de travail, organisation, délégation, systèmes de production, compétences à développer et à mobiliser… tous ces axes seront traités dans le hall 3.

Challenge en Limousine et Prim’Holstein

Deux événements vont marquer l’édition du salon génétique 2024. Tout d’abord, le challenge national en race Limousine le mardi 17 septembre, et un challenge France en race Prim’Holstein le jeudi 19 septembre.

Dix autres concours interrégionaux, des présentations génétiques et des ventes aux enchères inter-races compléteront le programme des bovins. Comme l’année dernière, les ventes laitières et viandes seront organisées à des moments différents. La vente de femelles de qualité bouchère clôturera la journée du mardi, entièrement dédiée aux races allaitantes. La vente Génomic Élite inter-races, pour les laitières et races mixtes, aura lieu le mercredi.

Au total, 500 bovins issus de 13 races différentes se succéderont sur le grand ring durant les 3 jours du salon. 200 animaux de 11 races ovines et caprines seront également présents.

Immersion dans les élevages bretons

Le programme des conférences sera à nouveau dense cette année. Par ailleurs, le programme des visites d’élevage organisées durant le Space offrira aux visiteurs internationaux la possibilité de se rendre dans les exploitations agricoles bretonnes.

Pendant une demi-journée, ces derniers sont invités à découvrir des équipements en action et à échanger directement avec les agriculteurs qui ouvrent les portes de leur exploitation.

L’année dernière, ces visites avaient rassemblé plus de 300 participants.

Plus d’infos : www.space.fr

A lire aussi en Elevage

Le projet AgriClimate entend accroître la résilience des fermes

Cultures Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.
Voir plus d'articles