Accueil Elevage

Les Vingt-sept d’accord pour rétrograder le statut de protection du loup

Les représentants des États membres de l’UE se sont mis d’accord pour rétrograder le statut de protection des loups, considéré comme « une menace croissante » pour l’élevage pastoral, le tourisme et les communautés rurales. Au grand dam d’organisations de défense de la nature.

C’est la Commission européenne qui avait annoncé en décembre dernier vouloir abaisser le niveau de protection dont bénéficient les loups dans l’UE, jugeant que leur trop grand nombre représentait désormais un danger, en particulier pour le bétail.

En vertu de la directive européenne « Habitats » de 1992, la plupart des populations de loups en Europe bénéficient d’une « protection stricte », assortie de possibilités de dérogations. L’idée est de passer au statut de simple protection, plus souple et permettant d’éliminer plus...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!

Ovins, caprins Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.
Voir plus d'articles