D’énormes variations entre et dans les parcelles de pommes de terre Fontane
Le rendement moyen belge final en Fontane s’oriente vers des valeurs inférieures à la moyenne pluriannuelle en raison du retard très conséquent pris lors des plantations. La variation entre parcelles est énorme, tant pour le rendement que pour le calibre et le PSE. Néanmoins, le calendrier impose un défanage prochain y compris pour les parcelles plantées tard afin de ne pas prendre trop de risques pour l’arrachage.

Ces 16 et 17 septembre, 36 parcelles de Fontane ont été échantillonnées du 16 au 17 septembre en Wallonie en Flandre.
Un rendement moyen de 41,9t/ha
Au 17 septembre (semaine 38), après 113 jours de croissance en moyenne, Fontane affichait un rendement moyen de 41,9 t/ha en 35 mm+, dont 33,1 t/ha en 50 mm+ (soit 78 %). L’écart reste très grand entre la parcelle la plus productive (73 t/ha, plantée le 24 avril, sénescente à plus de 80 %) et la moins productive (20 t/ha, plantée le 26 juin, encore entièrement verte).
Sur les 2 dernières semaines le rendement net en 35 mm+ a progressé en moyenne de 600 kg/ha.jour, une très bonne progression pour la période de début septembre où l’on s’attend plutôt à une progression de l’ordre de 250 à 300 kg/ha.jour. L’hétérogénéité reste très grande entre parcelles, mais aussi interne aux parcelles (on observe dans les chiffres de très fortes progressions (plus d’1 tonne/ha.jour) mais aussi des régressions de rendement), en raison des levées hétérogènes et de la grande variabilité entre plantes.
La période de plantation reste déterminante pour le rendement.
Les parcelles plantées en avril dépassent 60 t/ha en moyenne, celles plantées en mai ne sont pas loin de 50 t/ha en moyenne, et les plantations tardives (juin) atteignent 33 t/ha. Sur les 36 parcelles suivies, 7 parcelles (quasi toutes plantes en juin) n’arrivent pas encore à 30 t/ha.
Le taux moyen de sénescence du feuillage est estimé à 39 %. La sénescence est quasi-totale sur les parcelles plantées tôt (où le défanage est largement en cours), elle est de l’ordre de 60 % en moyenne sur les parcelles plantées en mai, et de seulement 15 % pour celles plantées en juin…
Le calibre moyen devient correct, avec 78 % de 50 mm+ dans le 35 mm+. Quatre parcelles (toutes plantées en juin) restent sous les 60 %. Le très gros calibre (70 mm+) est présent en moyenne à raison de 6 t/ha (variant de 0 à 22 t/ha…).
Les PSE restent modérés avec une moyenne de seulement 386 g/5 kg. Cette moyenne n’a pas changé ces 2 dernières semaines, malgré un ensoleillement correct voire généreux certains jours. 8 parcelles (sur 36) n’atteignaient pas encore 360 g/5 kg. Le minimum observé est à 302 g/5 kg, et le maximum à 457 g/5 kg. Une parcelle sur 3 dépasse 400 g/5 kg.
La tare pomme de terre (vertes, difformes, pourries, crevassées) évaluée sur 30 parcelles est estimée en moyenne à moins de 1 %, principalement sous forme de tubercules crevassés.
Pas de retard de calibre mais bien de PSE
Sur base du nombre de jours de croissance Fontane n’est pas en retard de calibre cette année, mais est en retard de PSE.
Toujours sur base du nombre de jours de croissance, Fontane n’est pas en retard de rendement par rapport à la moyenne pluriannuelle.
Sur base de la date calendrier par contre, Fontane montre un rendement similaire à 2022, et inférieur à toutes les autres années récentes. Le retard de rendement par rapport à la moyenne pluriannuelle est de l’ordre de 4 t/ha.
Un rendement moyen inférieur à la moyenne pluriannuelle
Le rendement moyen belge final en Fontane s’oriente vers des valeurs inférieures à la moyenne pluriannuelle en raison du retard très conséquent pris lors des plantations. La croissance très régulière (y compris dans la 1ère moitié de septembre) a permis d’atteindre des valeurs correctes de rendement mais il sera difficile de rejoindre la moyenne pluriannuelle vu les défanages en cours et/ou la sénescence avancée sur les parcelles plantées tôt. Le calibre moyen est très correct, par contre le PSE moyen a stagné et reste relativement faible.
La variation entre parcelles est énorme, tant pour le rendement que pour le calibre et le PSE. Le calendrier impose un défanage prochain y compris pour les parcelles plantées tard afin de ne pas prendre trop de risques pour l’arrachage. Rappelons que des feuillages « jeunes » sont plus coriaces à défaner… Même si les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément, 2023 a démontré qu’il valait mieux faire l’impasse sur quelques tonnes tardives plutôt que de devoir récolter en période aléatoire.