Accueil Bovins

Plus de 9 jeunes bovins sur 10 souffrent de lésions au pied!

Combien de jeunes bovins souffrent de blessures au pied ? Quelles sont les races les plus impactées ? C’est notamment à ces questions que répond le projet Feedlame lancé en 2023 par l’Institut de l’élevage français. Au total, 8.000 pieds ont été examinés post-mortem. Sur cet échantillon, les résultats sont sans appel puisque 95 % de ces animaux en fin d’engraissement présentaient au moins une lésion podale !

Temps de lecture : 3 min

En Hexagone, les jeunes bovins représentent 4 % du cheptel, soit environ 700.000 têtes. Parmi ceux-ci, les boiteries arrivent en seconde position des maladies traitées par les vétérinaires, juste après les problèmes respiratoires. « Et elles sont souvent causées par une lésion podale », introduit Anne-Raphaëlle Entraygues de l’Idele.

C’est pourquoi une équipe a décidé de se pencher sur cette problématique. Pour ce faire, elle a analysé plusieurs pieds provenant de 4 abattoirs français. 8.000 au total ont ainsi été passés à la loupe. Grâce à cette étude, ces experts ont pu déterminer que plus de 95 % des jeunes bovins présentent au moins une lésion du pied en fin d’engraissement.

Et ce n’est pas tout, puisqu’ils ont aussi voulu classer les maladies les plus courantes. Finalement, ce sont l’érosion de talon, la bleime diffuse, la bleime circonscrite, la bleime de la ligne blanche, l’ouverture de la ligne blanche, et la dermatite digitale qui sont ressorties. Plus particulièrement les deux premières, d’ailleurs, présentes pour plus de 7 pieds sur 10, soit 75 % ! « Nous nous sommes rendu compte que d’autres lésions assez courantes, comme les ulcères et les panaris, ont peu été rencontrées. Cela peut, par exemple, s’expliquer par le fait que certaines sont tellement douloureuses que l’animal ne peut plus marcher, et donc plus aller à l’abattoir », ajoute-t-elle.

La Charolaise : la race la plus affectée

Ensuite, pour aller plus loin dans ces recherches, ces résultats ont été mis en parallèle avec les races les plus atteintes. Là encore, les résultats sont clairs : ce sont les bovins de type viandeux, la Charolaise plus particulièrement, qui sont particulièrement affectés. Sur cette race, un jeune bovin présente en moyenne 7 lésions podales différentes, contre 5 pour une Prim’Holstein, qui arrive en 3e position.

Plus en détail, 8 Charolaises sur 10 ont été atteintes par une érosion de talon, contre 65 % pour les Prim’Holstein. « Elle est plus sujette à cette problématique que d’autres races, comme les Blondes d’Aquitaine ou les Limousines ». Notons également que les postérieurs étaient plus couramment affectés que les antérieurs.

Si, à travers les résultats de cette étude française, tout porte, évidemment, à croire que le poids de l’animal influence l’augmentation des risques de maladies des pieds, le projet ne s’arrête pas en si bon chemin. D’autres recherches vont encore être réalisées afin d’aller plus loin et d’apporter de nouveaux résultats pour mieux cerner l’impact de cette problématique.

A lire aussi en Bovins

Les prix des bovins n'arrêtent pas de grimper

Bovins Les prix des bovins connaissent une forte hausse, selon la Febev, la Fédération belge de la viande qui représente des abattoirs, ateliers de découpe et grossistes. Les cheptels sont décimés par des maladies, ce qui diminue l'offre. Par ailleurs, à terme, le consommateur risque de devoir payer davantage pour son steak.
Voir plus d'articles