Accueil Elevage

1.765 exploitations wallonnes touchées par la fièvre catarrhale

Au 30 septembre dernier, 1.765 exploitations agricoles wallonnes étaient touchées par la fièvre catarrhale - ou maladie de la langue bleue - sur un total de 3.636 foyers confirmés en Belgique, a indiqué jeudi, en commission du parlement wallon, la ministre régionale de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq.

Selon les chiffres de Sciensano, 364 exploitations ovines, 1.382 exploitations bovines, 12 exploitations de caprins, 5 d’alpagas et 2 de cervidés sont concernées au sud du pays.

S’il est difficile d’avoir des chiffres précis, la maladie semble avoir causé la mort de quelque 7.600 bovins et 6.500 ovins en août, a ajouté la ministre, qui a rencontré les syndicats du secteur jeudi passé afin d’évoquer la situation et les pistes d’aides.

Au cours de cette réunion, Anne-Catherine Dalcq (MR) a annoncé avoir activé...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles