Accueil Elevage

Une transition écologique… en intégrant les singularités de chaque éleveur!

Olivier Dupire est agroéconomiste au sein de la chambre d’agriculture française. Invité à l’Arsia, cet expert a partagé ses observations, ses constatations, mais aussi ses perspectives concernant la situation de l’élevage en France. Un secteur avec ses propres particularités, qui, comme en Belgique, doit faire face au challenge de la transition écologique sans faire l’impasse sur la performance.

Avant de nous dresser un état des lieux de l’élevage en France, Olivier Dupire s’est penché sur Inosys Réseaux d’élevage. Cet organisme public vise à fournir des données et des références pour aider les éleveurs à améliorer la performance au sein de leurs exploitations. Le fer de lance de ce réseau ? Accompagner les candidats à l’installation, soit les futurs agriculteurs, dans des fermes viables, afin de permettre aux générations de se renouveler.

Par ailleurs, ce réseau poursuit également la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles