Accueil Elevage

FCO: en Wallonie, un dispositif doté de 15 à 17 millions d’euros pour soutenir les éleveurs

La ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR), a rencontré ce jeudi après-midi les syndicats agricoles pour leur présenter le dispositif de soutien financier rapide qu’elle soumettra prochainement, sans doute la semaine prochaine, au gouvernement afin de soutenir les éleveurs touchés par la maladie de la langue bleue.

Temps de lecture : 2 min

Sous réserve des décisions du conclave budgétaire qui a lieu cette semaine au sud du pays, ce dispositif, fruit d’une concertation entre le cabinet, l’administration et les syndicats, sera doté de 15 à 17 millions d’euros.

En ciblant précisément les besoins, ce plan d’aide répond à l’urgence de la situation tout en assurant une gestion rigoureuse et une gouvernance efficace, a souligné la ministre.

Concrètement, une indemnisation spécifique par bête morte et une indemnisation pour la morbidité du troupeau seront prévues. Le montant total des aides sera plafonné à 15.000 euros pour respecter le plafond des aides fixé lui à 20.000 euros sur une période de trois années d’imposition. A titre d’exemple, la mort d’un bovin viandeux de plus de deux ans donnera lieu à une indemnité de 1.000 euros (500 euros pour les bovins laitiers). L’indemnité pour un ovin s’élèvera, elle, à 140 euros.

Pour bénéficier de ce mécanisme, les éleveurs devront posséder un troupeau de minimum 30 bêtes pour les ovins et de 10 bêtes pour les bovins. Ils devront en outre disposer d’une attestation de l’Afsca ou d’une attestation vétérinaire accompagnée d’une analyse de sang à conserver dans l’exploitation.

Les modalités pratiques d’activation de la demande d’aide seront reprises dans la base légale en cours de finalisation, selon la ministre.

Ce dispositif de soutien s’ajoute par ailleurs aux avancées déjà obtenues au niveau européen dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). La Commission européenne a ainsi confirmé que les éleveurs dont les animaux ont été victimes de la maladie de la langue bleue seront bien pris en compte dans le cadre des aides couplées et dans les différentes mesures prenant en compte la charge en bétail.

Le plafond des avances sur les subventions de la Politique agricole commune a également été relevé. Dès novembre, les agriculteurs pourront percevoir jusqu’à 70 % de leurs paiements directs sous forme d’avances, contre 50 % précédemment.

Enfin, une demande d’augmentation des montants maximaux du soutien couplé pour les ovins et les bovins est en cours et la demande d’activation de la réserve agricole européenne a été déposée.

A lire aussi en Elevage

Le projet AgriClimate entend accroître la résilience des fermes

Cultures Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.
Voir plus d'articles