Accueil Bovins

Apprendre à devenir un as de l’insémination… tout en respectant l’animal!

L’insémination fait désormais partie intégrante du métier d’éleveur. Néanmoins, cet acte requiert une bonne dose… de connaissances pratiques, mais aussi théoriques ! C’est pourquoi, à Ath, la Province du Hainaut propose des formations destinées aux étudiants et aux agriculteurs. Des cours qui ont évolué au fil des années pour préparer au mieux les (futurs) professionnels à cette tâche, sans pour autant empiéter sur le bien-être des vaches.

C’est une journée placée sous le signe de l’ensilage à la ferme du Crepa-Carah. Tandis que les élèves de l’institut provincial d’enseignement secondaire sont bien occupés à la tâche, Christophe Hut nous rejoint. Il n’a pas plusieurs kilomètres à parcourir pour arriver sur son lieu de travail, puisqu’il habite dans une maison attenante à la ferme. En effet, même si nous nous trouvons dans un endroit à vocation pédagogique, ce site fonctionne comme une véritable exploitation agricole. Au quotidien, ce technicien agronome s’occupe d’une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Envolée des prix de la viande bovine: «Le rapport de force a changé», indique Benoît Cassart

Bovins Que l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière. Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses opportunités.
Voir plus d'articles