Accueil Elevage

FCO : l’OPW annonce des aides aux producteurs bovins touchés

Suite à l’épizootie de fièvre catarrhale ovine, des mesures ont été prises afin de soutenir les producteurs bovins touchés. Attention, la date limite pour rentrer les documents pour pouvoir bénéficier des aides a été fixée au 31 octobre.

Temps de lecture : 2 min

Il a été décidé que les bovins décédés de cette maladie conserveront le bénéfice de l’aide soutien couplé bovin pour la campagne 2024 tandis qu’une indemnisation FCO (aide de minimis) est prévue.

Les éleveurs sont invités à rassembler les pièces justificatives suivantes :

– Le formulaire de Cas de Force Majeure dûment complété et signé ;

– Le formulaire de déclaration sur l’honneur concernant l’aide de minimis dûment complété et signé ;

Au niveau de chaque troupeau  :

Une preuve confirmant que le ou les troupeau(x) est(sont) touché(s) par la FCO. La preuve à fournir est soit le courrier de l’Afsca confirmant que le troupeau est touché par la FCO, soit une attestation du vétérinaire. L’attestation du vétérinaire doit contenir les éléments suivants : le numéro de troupeau, les coordonnées, numéro d’ordre, cachet et signature du vétérinaire, lequel doit indiquer que le troupeau repris sur l’attestation a été atteint de la FCO pour la campagne ou l’année 2024.

Attention, cette attestation est à fournir pour chaque troupeau touché par la FCO.

Les attestations sont à envoyer soit par courriel à aides.opw@spw.wallonie.be, soit par courrier postal à l’Organisme payeur de Wallonie (OPW)- Direction des aides agricoles – 14, chaussée de Louvain 14 à 5000 Namur. Contact : 081/232.132

L‘OPW insiste par ailleurs sur la nécessité de conserver une preuve scientifique confirmant qu’il y a eu la FCO au sein de l’exploitation (rapport de protocole avortement, analyse de sang, etc). Ce document n’est pas à transmettre mais à conserver au sein de l’exploitation et à utiliser en cas de contrôle.

Au niveau des animaux  :

Les éleveurs doivent communiquer la liste des bovins décédés suite à la FCO en précisant le numéro de boucle complet des bovins via le formulaire suivant : https://miniurl.be/r-5rja

A lire aussi en Elevage

Le projet AgriClimate entend accroître la résilience des fermes

Cultures Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.
Voir plus d'articles