Accueil pommes de terre

Interpom 2024 à Kortrijk Xpo, pour dynamiser un secteur de la pomme de terre en transition forte

Les 24, 25 et 26 novembre 2024 aura lieu Interpom, salon professionnel indoor pour toute la chaîne de la pomme de terre. 330 exposants venant de 15 pays accueilleront des producteurs, travailleurs agricoles, transformateurs, emballeurs, acheteurs et commerçants de pommes de terre fraîches et transformées sur leurs stands à Kortrijk Xpo.

Temps de lecture : 5 min

Le salon affiche complet et constitue la plateforme professionnelle incontournable pour suivre les dernières évolutions du marché, les tendances des prix et les innovations du secteur. Cette édition met l’accent sur une filière pomme de terre en transition accélérée et attend à nouveau 20.000 visiteurs venus de 50 pays, impatients de préparer la saison à venir.

En transition rapide et dynamique

L’événement occupe l’ensemble du complexe de Kortrijk Xpo, et tous les stands – dont 50 % occupés par des entreprises étrangères – des 7 halls d’exposition sont loués. L’offre du salon couvre toute la chaîne de valeur de la pomme de terre : plants de pommes de terre, arracheuses, pulvérisateurs, systèmes de stockage, machines de transformation de la pomme de terre, systèmes d’emballage, pommes de terre fraîches et transformées… Le secteur est de nouveau avide de se rencontrer pour échanger sur le déroulement de la saison actuelle et se préparer à la saison à venir. Avec le thème « Energizing a potato industry in transition » /« Dynamiser un secteur de la pomme de terre en transition », cette année, le salon souhaite mettre l’accent sur l’incroyable énergie qui anime le secteur pour anticiper l’avenir.

L’engagement de tous pour l’avenir de la pomme de terre

Christophe Vermeulen, CEO de Belgapom, l’organisation professionnelle défendant les intérêts du négoce et de la transformation de la pomme de terre en Belgique, à l’initiative de l’événement, explique : « À l’approche d’Interpom, on entend toujours la même remarque : nous saurons à nouveau de quoi parler au salon à Courtrai ! C’est pourquoi j’ai pensé faciliter la tâche aux visiteurs et aux exposants cette année en leur fournissant déjà une liste de sujets : le printemps humide et la récolte tardive, les problèmes avec les plants de pommes de terre coupés, la pression des maladies, l’évolution des prix des pommes de terre, le plan d’action lisier en Flandre (MAP7), la croissance de la capacité industrielle, les mouvements commerciaux dans le secteur, le problème de l’eau, la disparition des produits phytosanitaires et bien sûr, la météo en général. Mais j’aimerais aussi faire une suggestion. Le salon réunit l’ensemble du secteur. Profitons de ces trois jours pour dialoguer et voir comment nous pouvons nous renforcer mutuellement. Du producteur au détaillant, tout le monde doit s’engager. Chez Belgapom, nous donnons l’impulsion, mais le vrai travail devra se faire sur le terrain. Nous voulons préserver le joyau de l’agro-industrie belge pour l’avenir. Alors, parlons-en. Et ne manquez pas notre programme de keynotes et tables rondes. Je promets que ce sera une grande source d’inspiration ! ».

 

« Profitons de ces trois jours pour dialoguer et voir comment nous pouvons nous renforcer mutuellement »

Conférences et tables rondes sur l’industrie, l’agriculture et l’eau

En effet, l’association professionnelle a élaboré un programme avec une conférence chaque matin suivie, en après-midi, d’une table ronde. Les séminaires prévus sont axés sur le partage des connaissances.

Là où les éditions précédentes se concentraient sur des présentations percutantes autour de toute une série de thèmes les plus variés, l’organisation adopte, cette fois-ci, une approche différente. Le programme élaboré présentera des points de vue, des opinions et des discussions dans le cadre de très intéressants débats d’experts sur les sujets qui préoccupent le plus le secteur à l’heure actuelle. Pour ce faire, Belgapom a fait appel à son vaste réseau d’experts actifs sur le terrain, dans le monde universitaire, dans la société civile, dans la recherche et dans la politique.

Lors des trois jours du salon, les trois thèmes abordés seront respectivement l’industrie, l’agriculture et l’eau. Belgapom présentera à chaque fois un bref état des lieux sur le thème avant de débattre avec des experts en la matière. Christophe Vermeulen, sera le modérateur des sessions.

Dimanche 24 novembre :

Industrie-transition en accélération

11h00-12h00 : « La pomme de terre a de l’avenir : quels sont les scénarios pour sa culture ? », par Jan de Keyser, Directeur Agriculture BNP Paribas Fortis.

14h00-15h00  : Table ronde avec Jan de Keyser (BNP Paribas), Prof. Dr. Ir. Imca Sampers (UGent), Marc Van Herreweghe (Clarebout), Hans Muyshondt (Pomuni) et Bart Buysse (Fevia).

Lundi 25 novembre : Agriculture-

Comment intégrer les technologies ?

11h00-12h00 : « L’intégration de nouvelles technologies rendra la culture de la pomme de terre plus durable ». Dr. ir. Geert Haesaert, Professeur émérite, Faculté des Sciences de Bioingénierie, UGent.

14h00-15h00 : Table ronde avec Dr. ir. Geert Haesaert (UGent), Bram Van Hecke (ministère de l’agriculture, Cd&v), Tom Destoop (Boerenbond), Bart Nemegheer (Aardappelhoeve) et Jonathan Van Beeck/David Nuyttens (Ilvo).

Mardi 26 novembre : L’eau :

source de nouvelles solutions

11h00-12h00 : « La prochaine grande révolution… beaucoup de petites solutions ? Gérer les défis liés à l’eau dans l’agriculture ». Prof. Dr. ir. Sarah Garré, Chercheuse senior à l’Ilvo et professeure invitée.

14h00-15h00 : Table ronde avec Sarah Garré (Ilvo), Ine Soenen (Province de Flandre-Occidentale), Charlotte Boeckaert (Vlakwa), Klaas Malisse (Waterl’eau) et Wim Quaegebeur (Aviko)

Les défis du secteur stimulent les innovations

Le secteur de la pomme de terre se trouve aujourd’hui confronté à des défis de taille en raison du changement climatique, des réglementations plus strictes, de la pression croissante qu’exercent les maladies, de la fluctuation des coûts de l’énergie et des exigences toujours plus pressantes en matière de durabilité des activités. La rapidité à laquelle ces changements surviennent exige un effort d’adaptation rapide, accompagné d’un déploiement de nouvelles technologies et d’investissements ciblés. Un groupe indépendant d’experts a spécialement sélectionné pour vous des innovations incontournables des exposants à Interpom. Celles-ci seront mises en avant sur le salon grâce au parcours de l’Innovation Tour. Retrouvez-les sur www.interpom.be et dans notre prochain journal.

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato.be demande l’exécution correcte des contrats signés

pommes de terre Certains acheteurs de pommes de terre réduisent unilatéralement les quantités contractées pour les contrats déjà signés, sans aucune concertation. Une situation que Belpotato.be juge à la fois étonnante et inacceptable. De son côté, l’industrie de transformation invoque un excès de tonnages proposés dans les contrats pour la prochaine saison de culture et ce, en raison du changement de climat économique.
Voir plus d'articles