Accueil Elevage

Unanimité à la Chambre pour le financement fédéral du vaccin, toujours bloqué au «kern»

La commission de la Santé de la Chambre a mis un coup de pression mardi sur le gouvernement d'affaires courantes et sur les négociateurs de l'Arizona pour débloquer le financement, par le Fédéral, de la vaccination obligatoire du bétail touché par la fièvre catarrhale.

Temps de lecture : 2 min

Elle a adopté à l'unanimité une proposition de résolution de Patrick Prévot (PS), amendée par le groupe MR au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, David Clarinval. Objectif: réserver 40 millions d'euros dans le futur budget 2025 pour aider les agriculteurs à vacciner leur cheptel bovin et ovin. Ce texte parlementaire n'est pas contraignant, mais il permet d'insister auprès des partenaires de la Vivaldi et des négociateurs de l'Arizona pour faire avancer ce dossier urgent pour le monde agricole. Car la proposition budgétaire du ministre Clarinval n'avait pas pu aboutir vendredi en «kern» (comité ministériel restreint du gouvernement fédéral). L'abstention de Vooruit, ce mardi en commission de la Santé, montre que le parti du vice-Premier ministre Frank Vandenbroucke (Santé) lie ce dossier agricole au déblocage du budget des soins de santé (Inami) pour l'année prochaine.

Le ministre Clarinval avait annoncé fin octobre que les vaccins contre les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine seront obligatoires pour les bovins et les ovins en 2025. Un troisième vaccin sera obligatoire, uniquement pour les bovins: celui contre le virus de la maladie hémorragique épizootique. Le tout devant représenter un coût minimal de 40 millions d'euros. Dans un communiqué, le PS appelle le ministre Clarinval à faire aboutir ce dossier. Le groupe MR à la Chambre, lui, précise que la subvention sera de 23,5 euros par bovin entièrement vacciné et de 7 euros par ovin. Il y aura aussi une subvention pour l'enregistrement de la vaccination par troupeau de bovins de 79,5 euros et de 53 euros par troupeau d'ovins, ainsi qu'une campagne de communication aux éleveurs sur les avantages de la vaccination

A lire aussi en Elevage

Le projet AgriClimate entend accroître la résilience des fermes

Cultures Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.
Voir plus d'articles