Accueil Elevage

Un montant de 40 millions ajouté aux douzièmes provisoires

Un amendement comprenant un montant de 40 millions d’euros à consacrer à la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale a été ajouté à la loi de finances pour l’année budgétaire 2025, a annoncé le groupe MR.

Temps de lecture : 2 min

La commission Finances et Budget de la Chambre a adopté mercredi le projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2025, soit les douzièmes provisoires pour les trois premiers mois de l’année prochaine. Cette technique consiste, en l’absence de gouvernement de plein exercice, à débloquer mois par mois un douzième du dernier budget adopté par la Chambre, auquel s’ajoute l’indexation.

La Chambre dispose toujours de la possibilité de compléter ce budget par amendement. C’est de cette manière que ces 40 millions d’euros seront débloqués pour financer la vaccination obligatoire des cheptels bovin et ovin contre la fièvre catarrhale. « Nous avions déjà avancé mardi avec le vote d’une résolution, nous avons transformé l’essai ce mercredi en ajoutant, aux douzièmes provisoires, un budget exceptionnel pour soutenir nos éleveurs », commente le chef de groupe des libéraux Benoît Piedboeuf, cité dans un communiqué mentionnant aussi le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval (MR).

Mardi, la commission de la Santé de la Chambre avait mis un coup de pression sur le gouvernement d’affaires courantes et sur les négociateurs de l’Arizona pour débloquer ce financement. Elle avait adopté à l’unanimité, moins les abstentions de Vooruit et du Vlaams Belang, une proposition de résolution de Patrick Prévot (PS), amendée par le groupe MR au nom du ministre Clarinval. Mercredi, Vooruit, mais aussi le Vlaams Belang, se sont à nouveau abstenus sur l’amendement à la loi de finances. Le parti du vice-Premier ministre Frank Vandenbroucke (Santé) liait ce dossier agricole au déblocage du budget des soins de santé (Inami) pour l’année prochaine. Le vote des douzièmes provisoires en séance plénière est attendu le 19 décembre.

A lire aussi en Elevage

Le projet AgriClimate entend accroître la résilience des fermes

Cultures Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.
Voir plus d'articles