Accueil Elevage

Parlement européen : lancement de l’intergroupe dédié à l’élevage

Malgré une forte concurrence parmi les thèmes, l’intergroupe dédié à l’élevage durable, qui était proposé par l’eurodéputé wallon Benoît Cassart, voit officiellement le jour après avoir obtenu le soutien du bureau du parlement européen.

Temps de lecture : 3 min

Les intergroupes sont le lieu d’échanges de vues informels, sur des sujets précis, entre différents groupes politiques ainsi qu’entre les députés et la société civile. Chaque intergroupe compte des députés d’au moins trois groupes politiques différents. Leur nombre maximal avait été fixé à 28 pour le présent mandat.

Déconstruire les informations erronées

L’intergroupe dédié à l’élevage durable, qui avait été proposé par Benoît Cassart et soutenu par de démocrate-chrétien autrichien Alexander Bernhuber et la socialiste roumaine Marie Grapini, réunira des éleveurs, des agriculteurs, des politiques, des fonctionnaires européens, des professeurs d’université, des responsables de centres de recherche scientifique pour travailler sur une base objective. L’idée est de mettre en relation tout un monde qui s’intéresse de près, de loin, voire de très loin, à l’élevage.

« Nous nous sommes beaucoup battus pour faire naître un intergroupe dédié à l’élevage durable car il nous semblait indispensable de remettre l’élevage au cœur de l’agenda européen. L’élevage fait souvent l’objet de critiques excessives, basées la plupart du temps sur peu de preuves. L’objectif de notre intergroupe est de restituer une information précise et scientifique sur l’élevage sous différents angles. D’abord l’environnement. C’est le thème actuel qui préoccupe la population, suite aux impacts violents du changement climatique et les catastrophes qu’il suscite. Nous nous interrogerons sur l’impact réel de l’élevage et sur les améliorations à y apporter » a fait savoir M. Cassart qui a, dans la foulée, évoqué le bien-être des animaux, regrettant les informations erronées qui circulent sur le secteur de l’élevage. Et de préciser « qu’associer l’élevage à la cruauté envers les animaux est un non-sens intellectuel ».

Revitaliser l’élevage en Europe

L’agriculteur wallon a pointé le net recul que connaît l’élevage de bétail alors qu’il est « une solution à bien des problèmes que ce soit en matière de souveraineté alimentaire, d’économie circulaire ou du maintien de la biodiversité ».

« Lorsque l’élevage disparaîtra, ce sera de manière définitive, alors qu’il est essentiel dans l’écosystème agricole » souligne-t-il. Et d’ajouter que « les gens qui ne sont pas enfants d’agriculteurs et qui n’auront aucun lien avec cette activité agricole ne la relanceront pas ».

Pour les promoteurs de l’intergroupe, « il est temps de prendre les bonnes décisions si nous voulons revitaliser l’élevage en Europe. Avec les travaux en cours sur la nouvelle Pac, nombreux sont ceux qui réfléchissent à l’avenir et les décideurs ont besoin d’être le mieux informés possible afin de prendre des décisions qui soutiendront la revitalisation de l’élevage en Europe ».

A lire aussi en Elevage

Le projet AgriClimate entend accroître la résilience des fermes

Cultures Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.
Voir plus d'articles