Accueil Elevage

Une production de viande en progression pour 2024

Les abattoirs ont réalisé une production de viande plus importante au cours des dix premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023, selon l’office belge de statistique, Statbel. L’important recul des volumes de porcs, bovins et poulets de chair transformés, observé il y a un an, a laissé place à une légère augmentation. Après cinq ans de turbulences et d’incertitudes mondiales dues à la crise sanitaire et à la peste porcine africaine qui sévit dans l’Union européenne, il semble qu’une certaine stabilité pourrait enfin émerger.

Pour les abattoirs belges spécialisés dans les porcs, les résultats obtenus jusqu’à présent pour l’année passée sont respectables, compte tenu du recul de la production dans des pays comme les Pays-Bas et le Danemark. Selon les données sur les abattages de porcs de boucherie néerlandais, leur production est environ 2 % inférieure à celle de 2023. En revanche, les abattoirs belges ont enregistré une hausse de 0,4 % dans la catégorie des animaux pesant entre 25 et 130 kg, soit les porcs de boucherie « standards »,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pour une stratégie qui «ne pénalise pas» le secteur de l’élevage

Elevage Le think tank Farm Europe, avec le soutien de quelque 125 organisations européennes (dont Inaporc, UECBV…), appelle, dans un document adressé à la commission, à soutenir le secteur de l’élevage « en s’éloignant des approches idéologiques qui ont des conséquences imprévues et risquent de compromettre la compétitivité et la résilience du système agroalimentaire ».
Voir plus d'articles