Accueil Elevage

Fièvre aphteuse en Allemagne : 16 entreprises belges bloquées

Le 9 janvier, un foyer de fièvre aphteuse a été confirmé en Allemagne. Trois buffles d’eau ont, en effet, été testés positifs à Brandebourg, à proximité de Berlin. Cette contamination entraîne la perte pour ce pays du statut officiellement indemne concernant la maladie. De son côté, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire appelle les éleveurs à la vigilance, et a bloqué préventivement 16 entreprises belges qui ont reçu des bovins en provenance de cette zone.

Si on ignore l’origine de la contamination, l’Arsia indique que sur un total de 14 buffles présents dans l’élevage, 3 sont décédés et ont été confirmés positifs par RT-PCR, tandis que le sérotype est en cours de détermination. Des zones de protection et de surveillance ont été mises en place, conformément à la réglementation européenne. De plus, tous les animaux ont été abattus dans cet élevage.

En Belgique, si aucune mesure concrète n’a été décidée à l’heure où nous bouclons cette édition, seize...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!

Ovins, caprins Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.
Voir plus d'articles