Le rendez-vous manqué d’Agriflanders pour présenter les performances de la Limousine
Le Herd-Book Limousin Belge aurait dû être présent à Agriflanders. Néanmoins, suite à l’actualité sanitaire, leurs projets se sont envolés. Une occasion manquée de promouvoir la race…

Le rôle de ce Herd-Book, créé en 1973, est de donner des informations pour bien réussir son élevage et encadrer les éleveurs qui commencent. Il aide ces derniers à améliorer le niveau génétique et la rentabilité économique de leur troupeau le plus efficacement possible par le contrôle de performances et l’indexation (index élevage, viande et économique). Le tout pour cette race qui a beaucoup évolué ces 15 dernières années. En effet, la docilité des animaux s’est améliorée par l’utilisation de souches naturellement calmes et des formations organisées par le H.B.L.B. De plus, la taille et le poids des bêtes ont augmenté pour obtenir des rendements carcasses répondant aux attentes de la filière.
Par ailleurs, en partenariat avec Elevéo, un contrôle des performances et le pointage des veaux et des génisses gestantes ont été mis en place. Voici les résultats du contrôle des performances (sur 34 éleveurs et 2.153 animaux durant 2023-2024).
– Poids naissance : femelles 42,5 kg, mâles 45,5 kg.
– Poids à 120 jours (afin de connaître la qualité laitière de la mère), femelles : 175,4 kg ; mâles 178,5 kg.
– Et à 210 jours (pour connaître le potentiel de croissance du veau), 272,1 kg pour les femelles et 279 kg pour les mâles.
– Entre 0 et 120 jours, le gain moyen quotidien est de 1,1 kg/j pour les femelles et de 1,12 kg/j pour les mâles ; contre un GMP de 1,068 kg/j et 1,12 kg/j entre 0 et 210 jours.
Grâce aux différents résultats acquis, une sélection
De plus, lors de ce salon, le Herd-Book souhaitait rappeler les qualités de la race. Citons, ses atouts pour l’élevage avec notamment un âge au premier vêlage situé entre 30 et 36 mois. Ou encore, son intervalle vêlage-vêlage moyen de 378 jours pour une durée de gestation de 285 jours. Quant au nombre de saillies pour une gestation, il est de 1, 1. Rustiques et fertiles, ces vaches sont également appréciées pour leur longévité.
En outre, les éleveurs souhaitent mettre en avant les qualités bouchères de cette race facile d’engraissement avec de bons résultats économiques et techniques. Leur valorisation correspond, selon eux, à la demande du marché belge de la viande. « L’excellent équilibre entre ces qualités d’élevage et bouchères fait de cette race un must pour le futur », assure le Herd-Book.
Notons que les documents qui devaient être présentés lors d’Agriflanders restent, tout de même, accessibles sur : www.limousins.be. Plus d’informations également sur la page Facebook et la chaîne Youtube du Herd-Book Limousin Belge.