Accueil Elevage

Des outils pour analyser l’impact de l’alimentation animale

La Belgian Feed Association franchit une nouvelle étape sur la voie de la durabilité en unifiant le calcul de l’impact des aliments pour animaux sur le climat. Grâce à une approche harmonisée, fondée sur les règles de calcul européennes et une base de données mondiale sur les produits de base, les entreprises peuvent désormais mesurer de manière objective et cohérente cette empreinte environnementale.

L’origine des matières premières utilisées et la composition des aliments pour animaux déterminent en grande partie l’impact sur le climat du morceau de viande qui se trouve dans notre assiette ou du lait que nous buvons. « Nous prenons donc au niveau du secteur la responsabilité de cartographier ce dernier de manière plus précise et plus détaillée. Nous avons donc uni nos forces avec l’association professionnelle du secteur porcin, Pork.be, et avec l’Institut de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation (Ilvo) dans le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pour une stratégie qui «ne pénalise pas» le secteur de l’élevage

Elevage Le think tank Farm Europe, avec le soutien de quelque 125 organisations européennes (dont Inaporc, UECBV…), appelle, dans un document adressé à la commission, à soutenir le secteur de l’élevage « en s’éloignant des approches idéologiques qui ont des conséquences imprévues et risquent de compromettre la compétitivité et la résilience du système agroalimentaire ».
Voir plus d'articles