Agridays ces 22 et 23 février : «Le Hainaut est une terre d’élevage!»
Le salon Agridays est de retour à Tournai Expo ces 22 et 23 février. Avec plus de 70 exposants et 15.000 visiteurs attendus, cette 17e édition proposera les ingrédients qui ont fait son succès l’année passée, comme les concours bovins et équins, la vache égérie ou encore le village gourmand, mais également plusieurs nouveautés. Parmi elles, un open show Holstein nocturne, le samedi dès 17 h.


En 2024, ce salon avait fait son grand retour après cinq ans d’absence. Un retour couronné de succès puisque de nombreux visiteurs s’étaient rendus à Tournai Expo pour assister à l’événement. « À présent, nous allons recommencer sur une organisation toutes les années impaires. Après cette 17e édition, Agridays reviendra donc en 2027 », explique Ingrid Delys, présidente de l’événement.
Oisilly, la Salers égérie de cette année
Pour de nombreuses personnes, ce rendez-vous avait été l’opportunité d’admirer les différents animaux qui font la fierté de l’élevage belge, comme Décente. Ce Blanc Bleu Belge de 4 ans, et son veau de 3 mois, Zaho avaient été sélectionnés pour être l’égérie du salon. Cette année, ils cèdent leur place à Oisilly, une Salers de 8 ans accompagnée de ses jumeaux Luc et Lucky. Une fierté pour son éleveur Julien Hut. Agriculteur à Tertre, ce Hennuyer et son père travaillaient avec la race Blanc Bleu Belge jusqu’en 2021. Il y a donc quatre ans, ils ont décidé de changer pour s’orienter vers la Salers. « Nous avons vendu les Blanc Bleu et nous sommes allés chercher les Salers en Auvergne. D’abord, 12, puis nous en avons racheté 8. La première année, nous avons tout inséminé avec des doses sexées pour avoir beaucoup de femelles. Puis, j’ai commencé à travailler avec un taureau à 50 % », explique ce jeune passionné, à présent à la tête d’un élevage de 60 têtes.
Présent avec Jean-Philippe Decueper, président du herd-Book, celui-ci ne tarit évidemment pas d’éloge sur la race : rustique, peu coûteuse, elle vêle naturellement et peut élever son veau jusqu’à 9 mois sans nécessiter de complément alimentaire.
Un concours aussi pour les Holstein
Agridays se veut aussi une vitrine pour les différents bovins présents sur notre territoire. Plusieurs races seront donc représentées comme la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, la Charolaise, l’Angus, l’Aubrac, la Jersey ou encore la Montbéliarde. Les passionnés pourront également admirer les plus beaux spécimens de moutons et de chevaux de trait exposés par les éleveurs wallons.
Le tout, sans oublier de passer par le ring des concours où se dérouleront plusieurs événements majeurs.
Commençons par le samedi avec le concours national de race Blanc Bleu Belge, dès 10 h. Une centaine d’animaux, provenant de tout le pays, sont déjà inscrits. « Il y aura aussi 25 vaches Blanc Bleu Mixte », note Michel Luchtens, responsable élevage et concours. « Nous aurons certainement une belle qualité au niveau des animaux présents, et c’est réellement ce que nous visons ».
Plus tard, à 17 h, c’est l’open show Holstein qui attirera tous les regards. « Nous voulions réorganiser une compétition pour cette race avec un maximum d’éleveurs. De plus, nous pourrons compter sur la présence de Bruno Toussaint, un juge liégeois reconnu à l’international. Il pourra départager les meilleurs animaux », indique Ludovic Feys, président de la commission laitière Hainaut-Brabant.
Par ailleurs, en cours de journée, la FJA de Tournai organisera un concours du meilleur juge ouvert à tous les éleveurs en herbe du pays.
Le dimanche, jour des chevaux
Les équidés seront les stars du dimanche avec un concours des chevaux de trait belge, dès 10h30. « Nous pensons franchir les 60 participants pour ce jour-là. Puis, nous avons élargi le concours. Outre les étalons d’un an, il y aura des juments de 1 an jusqu’à 6 ans et plus pour que l’on puisse réellement voir des chevaux finis », souligne Louis-Philippe Borremans, président des Écuries du Hainaut.
Ensuite, dès 16 h, les visiteurs pourront assister au spectacle équestre d’Iseulys Desle.
Entre-temps, ils pourront profiter de différentes activités, dont celles mises en place par la Province de Hainaut, comme la roue du savoir, pour tester ses connaissances sur le monde agricole.
Et pour ceux qui ont un petit creux, rendez-vous au village gourmand, baptisé « Tournai les serviettes », où une quinzaine de producteurs locaux proposeront une cuisine mettant à l’honneur les produits du terroir.
Des navettes pour faciliter la mobilité
L’année passée, la mobilité avait fait défaut aux alentours du site. C’est pourquoi, lors de cette édition, des navettes seront mises à disposition des visiteurs durant les deux jours du salon. Les horaires et les lieux de prise en charge seront publiés sur le site internet et les réseaux sociaux. Un site internet sur lequel vous pourrez acheter vos places : 7 € en prévente, 8 € sur place et gratuit pour les moins de 12 ans. Plus d’infos sur : www.agridays.be