Accueil Elevage

Légère augmentation de bovins et de poulets abattus

Sur l'ensemble de l'année 2024, 809.000 bovins ont été conduits à l'abattoir. Cela représente une hausse de 5% par rapport à l'année précédente, ressort-il des données publiées par l'office belge de statistique Statbel. Le constat est identique pour les volailles : 310,5 millions de poulets ont été abattus en 2024, soit près de 3% de plus qu'en 2023.

Concernant les porcs, le nombre d'animaux abattus s'est maintenu l'année dernière. Tout comme en 2023, 9,4 millions de porcs ont, en effet, été abattus. Pour la première fois en plus de 30 ans, moins de dix millions de porcs avaient été tués en Belgique en 2023.

En outre, le poids d'abattage atteint dans le secteur porcin en Belgique est un élément positif, selon Statbel. Il est plus élevé qu'en 2023 (+2%) et reste historiquement le plus gros contributeur d'animaux abattus (54%), avec 945 millions de kilogrammes. Arrivent ensuite le secteur des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!

Ovins, caprins Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.
Voir plus d'articles