Accueil Elevage

Deux chats d'un détenteur de volailles infectés par la grippe aviaire à Saint-Gilles-Waes

Deux chats d'un détenteur de volailles à Saint-Gilles-Waes, en Flandre orientale, ont été infectés par la grippe aviaire en février, ont rapporté l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), l'institut national de santé publique Sciensano et le SPF Santé publique. Il s'agit d'une première en Belgique.

Les deux chats infectés ont probablement mangé des œufs contaminés ou bu de l'eau contaminée, ont indiqué les organisations. Les félins présentaient des symptômes graves de la maladie et ont été euthanasiés. Les autres chats appartenant à cet éleveur sont en bonne santé et ne présentent aucun symptôme. L'infection de chats par la grippe aviaire n'est pas exceptionnelle, mais c'est une première en Belgique.

«Des infections d'autres mammifères ont cependant déjà été observées dans notre pays par le passé, notamment chez des renards sauvages, des putois...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!

Ovins, caprins Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.
Voir plus d'articles