Accueil Elevage

Deux chats d'un détenteur de volailles infectés par la grippe aviaire à Saint-Gilles-Waes

Deux chats d'un détenteur de volailles à Saint-Gilles-Waes, en Flandre orientale, ont été infectés par la grippe aviaire en février, ont rapporté l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), l'institut national de santé publique Sciensano et le SPF Santé publique. Il s'agit d'une première en Belgique.

Les deux chats infectés ont probablement mangé des œufs contaminés ou bu de l'eau contaminée, ont indiqué les organisations. Les félins présentaient des symptômes graves de la maladie et ont été euthanasiés. Les autres chats appartenant à cet éleveur sont en bonne santé et ne présentent aucun symptôme. L'infection de chats par la grippe aviaire n'est pas exceptionnelle, mais c'est une première en Belgique.

«Des infections d'autres mammifères ont cependant déjà été observées dans notre pays par le passé, notamment chez des renards sauvages, des putois...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles