Le blé dur débute sa phase de montaison
L’avancée des blés durs permet l’application d’une deuxième fraction d’azote mais également d’un régulateur de croissance. En ce qui concerne les maladies, les conditions sèches et ensoleillées ne favorisent pas leur développement.

Les blés durs sont entre la fin tallage (BBCH 29) et le stade « épi 1 cm » (BBCH 30). L’ensemble des parcelles semées à la mi-octobre ont maintenant atteint le stade « épi 1 cm ». Pour les semis plus tardifs, les variétés sont un peu moins avancées. Néanmoins certaines variétés plus précoces ont déjà commencé à se redresser. Comme pour le froment, la deuxième fraction d’azote minéral peut être appliquée sur la culture à partir du stade « épi 1 cm ».
De manière générale, le blé dur est plus précoce que le froment d’hiver. Les variétés les plus hâtives sont : Platone, Rocaillou, Anvergur, Danube et Sanodur. Ces variétés sont suivies de : RGT Kapsur, Sambadur, Plamsadur et Berndur. Et le dernier groupe est composé de : Duraverde, Wintersonne, Wintergold et Winterstern. Ces dernières, correspondent à des blés durs de type hiver qui ont un développement similaire à celui du froment que nous avons l’habitude de cultiver dans nos campagnes.
Appliquer un régulateur et veiller à la rouille jaune ainsi qu’à la fusariose
Comme pour le froment d’hiver, un traitement régulateur de croissance appliqué au stade redressement (BBCH 30) est idéal pour réduire les risques de verse. Le blé dur peut compter aujourd’hui sur une série de produits avec différentes formulations pouvant être utilisés à différents stades de la culture. Avant d’opter pour un produit, une vérification sur Phytoweb est nécessaire. Vous pouvez également retrouver cette information dans les pages jaunes du Livre Blanc Céréales.
Concernant les maladies, la situation est très saine, probablement grâce aux conditions sèches et lumineuses de ces derniers jours. Pour le moment, aucune des variétés citées ne présentent de symptômes de maladies. Toutefois si la pression exercée par la rouille jaune et la fusariose des feuilles, maladies souvent observées ces dernières années dans les parcelles de blé dur, devait s’accentuer, de nombreux produits de protections des plantes sont agréés en blé dur pour lutter contre ces pathogènes.